Procès 28 septembre : colonel Tamba Gabriel Diawara face au colonel Kalonzo concernant sa présence au stade

il y a 1 semaine 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La question relative à la présence du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo au stade de Conakry le 28 septembre 2009, jour de la répression sanglante, a été une nouvelle fois débattue à l’audience du tribunal criminel délocalisé.

Ce mercredi 17 avril 2024, l’accusé a été confronté au colonel Tamba Gabriel Diawara officier de police judiciaire au PM3, puis commandant dans le même service.

Droit dans ses bottes, l’accusé Kalonzo a réitéré ses déclarations à l’interrogatoire définitif. Mais avant, il déclare qu’il ne connait rien dans les évènements du 28 septembre. Ce jour, l’accusé signale qu’il était en détention dans les locaux du PM3.

« Je ne connais absolument rien dans cette affaire du 28 septembre parce que j’étais retenu au PM3. Je suis rentré au PM3 le 3 août et je suis sorti le 06 novembre de la même année, soit trois mois, trois jours (…). Je ne peux pas oublier cette date jusqu’à ma mort, c’est pourquoi j’insiste que j’étais en prison », a-t-il déclaré dans cette confrontation.

En réaction à cette déclaration, le colonel Tamba Gabriel Diawara dira qu’il ne peut ni infirmer encore moins confirmer les dires de Kalonzo.

« Je ne peux le confirmer parce que comme je l’ai dit auparavant l’acte qui m’a nommé au PM3 comme commandant, date du 21 octobre 2009, à l’époque j’étais lieutenant et colonel Kalonzo n’y était plus, l’acte qui est là en fait foi », a-t-il déclaré.

Puisqu’il était officier de police judiciaire dans le même service avant son élévation, il lui a été demandé par le ministère public s’il avait pris connaissance de la présence du colonel Kalonzo au PM3.

« Je ne peux l’infirmer, ni le confirmer s’il était là-bas le 28 septembre parce que je n’ai pas spécialement porté l’attention à cela (OPJ) », a-t-il dit.

D’après lui, on ne cloue pas un officier en prison pour des problèmes en lien avec sa hiérarchie, d’autant plus que Kalonzo avait le grade de capitaine à l’époque.

Le colonel Gabriel Diawara a par ailleurs révélé avoir été celui-ci qui a plaidé la cause de Kalonzo auprès de colonel Tiégboro afin qu’il soit muté à Fria.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier