PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi 22 mai 2024. La parole est à présent au ministère public pour ses réquisitions, car les avocats des parties civiles ont terminé leurs plaidoiries hier mardi 21 mai 2024.
Pour le moment, Abdoulaye Babadi Camara, un des substituts du procureur qui a ouvert le bal, s’emploie à rappeler les faits d’un côté. Et de l’autre, il cite les accusés tout en rappelant les déclarations que chacun d’eux a déjà tenues devant le pool des juges d’instruction et à la barre devant le tribunal de jugement. Pour la plupart, note Abdoulaye Babadi Camara, les uns ont systématiquement nié les faits et d’autres sont allés de contradictions en contradictions.
Il a déjà cité l’adjudant-chef Cécé Raphaël Haba, du capitaine Marcel Guilavogui, du colonel Moussa Tiegboro Camara, du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, du colonel Blaise Gomou, du colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du margis chef Mamadou Aliou Keïta et du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Le magistrat continue son exercice. La partie est loin d’être terminée.
Les accusés sont reprochés des faits de meurtres, d’assassinat, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vol à main armée, de coups et blessures volontaires, d’outrage à agent de la force publique, de torture, d’enlèvement et de séquestration, de non-assistance à personne en dangers, de violence sexuelle, d’attentats à la pudeur, de détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.
Sekou Diatéya Camara