PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès des événements du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce mardi 12 decembre 2023, au tribunal de premier instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry pour la suite de passage des témoins. Après le général Ibrahima Baldé, ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale, c’est au tour de l’ex chef d’état-major de l’armée de terre, de donner sa version des faits sur les événements du 28 septembre.
Contrairement à ses prédécesseurs qui ont apporté des précision sur ce qui s’est passé le 28 septembre, de son côté, le général Ansoumane Kaba n’a pas donné des details sur ce qui s’est passé ce jour au stade. Dans sa narration, l’ex chef d’état-major de l’armée dit s’être limité aux consignes données par la hiérarchie militaire.
« Le 28 septembre 2009, j’étais à mon bureau, je ne suis pas sorti et cela conformément aux instructions données lors d’une réunion le 27 qui consistait à caserner tous les militaires. Donc aucun militaire ne doit sortir le 28, ils (militaires) devaient rester au camp à leur poste », dit-il
Cependant, répondant à l’une des questions du président Ibrahima Sory 2 Tounkara, il affirme avoir appris qu’il y a eu des morts et des blessés à travers les medias.
« J’ai entendu que les bérets rouges sont allés au stade et qu’il y’avait la débandade là-bas. Ensuite j’ai appris qu’il y a eu des morts et des blessés. Et que des corps et des blessés ont été transportés à l’infirmerie au camp Samory. Mais je n’ai pas vu les corps parce que j’étais à mon bureau et je ne suis pas sorti parce que tout le monde était consigné », a ajouté le général Ansoumane Kaba.
À la question de savoir, qui a ordonné que les corps soient transportés au camp Samory Touré, l’ex chef d’état-major dit ne rien savoir à ce sujet.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Tel : 621 97 27 76.
L’article Procès 28 sept: voici la version de l’ex chef d’état-major de l’armée de terre est apparu en premier sur Actuguinee.org.