PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La table-ronde des bailleurs sur le Programme de référence intérimaire se tiendra les 15 et 16 février prochain, à Dubaï. Une initiative majeure des autorités de la transition s’alignant sur des stratégies de développement de grande envergure.
Notamment la Vision Guinée 2040, les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, la Vision 2050 de la CEDEAO, et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
En marche vers cet événement, la ministre du Plan et de la Coopération internationale a conjointement animé une conférence de presse avec son homologue du Budget ce mardi 6 février 2024, à Conakry.
Selon Rose Pola Pricemou, cette table-ronde des bailleurs sur le Programme de référence intérimaire a pour objectifs de présenter aux bailleurs les priorités de développement, d’obtenir leur adhésion aux choix stratégiques, et de mobiliser des ressources additionnelles pour financer les projets clés.
“Elle s’inscrit dans la tradition des réunions de bailleurs de fonds suivant l’adoption d’un nouveau cadre national de développement, comme cela a été le cas avec le PNDES 2016-2020”, a-t-elle expliqué.
Couvrant la période 2022-2025, le Programme de référence intérimaire fait suite au Plan national de développement économique et social 2016-2020. Il vise à opérationnaliser la feuille de route du gouvernement dans divers secteurs, à établir un cadre unifié pour l’allocation des ressources, et à offrir un support pour le dialogue avec les partenaires au développement.
Le PRI inclut également un cadre de suivi et d’évaluation de l’action publique pendant la période de transition et s’aligne sur plusieurs cadres de développement internationaux significatifs tels que la Vision Guinée 2040, les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, la Vision 2050 de la CEDEAO et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le coût total du Programme de référence intérimaire est de 108 000 milliards de Francs Guinéens, soit environ 12,273 millions de dollars américains. La capacité nationale de mobilisation des ressources publiques devrait couvrir 72% de ce montant.