PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Directeur Général de l’hôpital national Ignace Deen, Pr Mamadou Dadhi Baldé comparaissait devant le tribunal de première instance de Kaloum, ce lundi 10 février 2025.
Le médecin et deux autres dont OUMAR Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno sont poursuivis par l’agent judiciaire de l’Etat, pour des faits présumés de »détournement de deniers publics ». Le montant incriminé excède les 866 millions GNF.
Il s’agit d’une procédure qui est consécutive à un rapport d’inspection déposé par l’Inspection générale de la santé devant l’agent judiciaire de l’État. Ledit rapport reproche au directeur général et à ses coaccusés, qui sont ses collaborateurs, de n’avoir pas justifié l’utilisation de plus de 866 millions GNF.
À la barre, le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen a rejeté l’accusation, avant de donner sa part de vérité.
« Je ne reconnais pas les faits. M. le président, concernant les 866 millions, il y a eu deux rubriques : il y a la première rubrique des 325 millions et la deuxième rubrique des 541 millions. La première rubrique, c’est-à-dire les 325 millions ont été répartis comme suit : un premier montant de plus 148 millions à servi à l’achat des outils informatiques. Le deuxième montant 117 millions, ont servi pour les achats des kits des soins d’urgence : des compléments des kits césariens et des kits obstétricaux. Le troisième montant 54 millions 400 milles, a servi à la couverture des salles opératoires. Les 59 millions ont été utilisés pour l’achat des blouses des médecins. La deuxième rubrique des 521 millions a été utilisée pour payer les primes des cadres de l’hôpital, salaires des contractuels, la connexion internet, la réfection d’une passerelle de l’hôpital », a expliqué le prévenu devant le juge audiencier.
Dans sa déposition, il a également mis l’accent sur le retard dans l’octroi des différentes subventions annuelles. Il déclare que celles-ci n’ont jamais été payées à temps.
« M. le président, en termes de subvention, elles ne sont jamais payées à temps. Je m’explique : la subvention qu’on a reçue en 2023, c’était la subvention de 2022. Ce qu’on a reçu en 2024, c’était la subvention de 2023. Donc, en 2024 on eu comme subvention un montant 9 milliards 867 millions et quelques », a clarifié Pr Mamadou Dadhi Baldé.
Il a aussi mis en doute la qualité de la mission de contrôle. Il signale que c’est en l’absence du DAAF que cette mission est passée.
« Quand la mission de l’inspection générale est passée pour le contrôle, c’était en l’absence du DAAF. Comment est-il possible de mener une enquête à l’absence du DAAF? Ceux qui sont venus faire le contrôle ce n’étaient pas des spécialistes de la santé. C’était des juristes et autres. Ils ne savent pas comment fonctionne l’hôpital », a-t-il déploré.
Après le juge Ousmane Sylla, le prévenu a fait face à un feu roulant de questions du parquet d’instance, des avocats de la défense et ceux de la partie civile. Mais, le prévenu est resté constant et cohérent dans ses propos.
C’est au terme de sa déposition que l’audience a été renvoyée au 24 février prochain pour la suite des débats, avec la comparution d’un autre prévenu.
À suivre !
Alhassane Fofana