PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé ce vendredi 8 août sur deux sujets d’actualité politique en Guinée : la possible candidature du président de la Transition, Mamadi Doumbouya, et l’absence de l’opposant Cellou Dalein Diallo sur les listes de recensement électoral.
Une éventuelle candidature de Doumbouya
Invité de l’émission RFI Afrique, le chef du gouvernement a déclaré qu’aucune décision officielle n’a encore été annoncée concernant une éventuelle candidature du Général Doumbouya à la présidentielle.
« Les dispositions constitutionnelles qui vont certainement être proposées à la population le 21 septembre prochain n’interdisent pas la candidature, principalement de Monsieur Mamadi Doumbouya », a-t-il précisé.
Interrogé sur un éventuel reniement de la promesse faite par le chef de la junte en 2021 de ne pas se présenter à la présidentielle, Bah Oury reste prudent.
« Laissons-lui le temps, le moment venu, de s’exprimer et de donner ses motivations, dans n’importe quel sens qu’il pencherait. Il expliquera cela à la population guinéenne… Permettez-moi de lui laisser le soin, le moment venu, de s’exprimer sur sa position », a-t-il ajouté.
Non-recensement de Cellou Dalein : Bah Oury évoque un problème de résidence
La non-inscription de l’opposant Cellou Dalein Diallo sur les listes électorales a également été abordée. Le Premier ministre a écarté toute tentative d’exclusion politique.
« Il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit dans ce processus », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’ancien Premier ministre ne remplirait pas, à ce stade, les critères de résidence exigés pour figurer sur les listes.
« Je pense qu’il a un problème en termes de résidence. Parce que vous savez, si vous êtes non résident dans une ville ou une collectivité, il faut que vous attestiez d’une certaine durée de résidence », a-t-il précisé.