Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont Déby fils

il y a 6 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 10 candidats en lice dont Déby fils, près de 8,2 millions d’électeurs appelés aux urnes

Après trois ans de transition politique faisant suite à la mort de l’ex-chef de l’État Idriss Déby, la présidentielle tchadienne a lieu ce lundi 6 mai 2024. Près de 8,2 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner celui qui dirigera le Tchad pour les cinq prochaines années.

Dix candidats sont en lice : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Mahamat Idriss Déby qui a dirigé la transition suite au décès de son père Idriss Déby, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Succès Masra, Albert Pahimi Padacké, Yacine Abdramane Sakine.

Il faut noter que ce scrutin est censé marquer la fin de trois années de transition faisant suite à la mort en avril 2021 d’Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990. Mahamat Idriss Déby dirige le pays depuis le décès brutal de son père.

Près de 26 536 bureaux de vote, dont 90 à l’étranger, sont censés ouvrir ce 6 mai. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés le 21 mai et les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel le 5 juin. En cas de second tour, celui-ci est programmé pour le 22 juin 2024.

L’article Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont Déby fils est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier