PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire le futur président de la République. Dès 6h30, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes et, au secteur Marché de Yattaya Plateau, la mobilisation est au rendez-vous. Dans le calme et la discipline, de nombreux citoyens se sont déplacés pour accomplir leur devoir civique.
À la sortie de l’isoloir, René Tounguino, électeur, a livré un message fort à l’endroit du futur chef de l’État : faire de l’application stricte des lois une priorité nationale. Selon lui, les textes existent en Guinée, mais leur non-application mine profondément la société.
« Quand les lois ne sont pas respectées et qu’il n’y a pas de sanctions, le désordre s’installe. Sans sanctions, le pays ne peut pas avancer », a-t-il insisté, évoquant notamment l’indiscipline, la corruption et certaines dérives dans l’administration et les services publics, y compris le secteur de la santé. Pour cet électeur, la sanction juste et impartiale reste la clé pour restaurer la confiance et l’autorité de l’État.
Même son de cloche du côté des jeunes, représentés par Moussa Tounkara, qui place beaucoup d’espoir dans cette élection. Satisfait du déroulement du vote, il a surtout plaidé pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
« Nous sommes nombreux à avoir terminé nos études sans emploi. Nous demandons au futur président de penser davantage à la jeunesse, notamment en relançant les recrutements à la fonction publique », a-t-il déclaré, soulignant que plusieurs jeunes n’avaient pas pu postuler lors des précédents concours faute de documents requis à temps. Aujourd’hui, assure-t-il, « beaucoup sont prêts ».
Sur le plan organisationnel, les autorités locales se félicitent du bon déroulement du scrutin. Abdoulaye Nestor Keïta, administrateur civil et chef du secteur Marché de Yattaya Plateau, a rassuré sur la régularité du processus.
« Le matériel électoral a été réceptionné et contrôlé depuis plus de 72 heures. Tout est au complet. La participation est satisfaisante et aucun incident n’a été signalé », a-t-il affirmé. Le site compte sept bureaux de vote, accueillant près de 3 500 électeurs.
Insistant sur la neutralité de l’administration, il a rappelé que les responsables des bureaux de vote ne servent ni un candidat ni un camp, mais la loi et la République. « Une personne, une voix. Pas de favoritisme, pas de tricherie », a-t-il martelé, saluant le climat apaisé qui règne sur le site.
À Yattaya Plateau, cette journée électorale débute dans le calme.
.png)
il y a 2 heures
14


















English (US) ·