Présidentielle 2025 : le doyen Ousmane Gaoual Diallo appelle le Général Mamadi Doumbouya à se présenter

il y a 2 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ancien ténor de l’UFDG dans la préfecture de Dubréka, connu et respecté pour son langage franc, le doyen Ousmane Gaoual Diallo lance aujourd’hui un appel pressant au Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Pour lui, il n’est plus question de consentir d’autres sacrifices derrière Cellou Dalein Diallo après les échecs successifs, malgré les efforts des responsables et militants du parti… Aujourd’hui, il dit être pour le CNRD à mille pour cent…

« Vous savez, même en politique, les positions évoluent. Nous avons soutenu Elhadj Cellou Dalein Diallo pendant plusieurs années. Il s’est porté candidat pour la présidentielle pendant trois fois, sans succès. Nous avons tout fait. Nous avons consenti à tous les sacrifices. Sous le régime d’Alpha Condé, nous avons tout subi et tout accepté, dans le sacré rêve que Cellou allait être au pouvoir. Mais, cela n’a pas eu lieu. Il faut remarquer également que depuis l’arrivée au pouvoir du Général Mamadi Doumbouya, les tueries et l’insécurité ont nettement baissé. Même si tu n’aimes pas le Général Mamadi Doumbouya, tu sais qu’il travaille. C’est un travailleur. Regardez au niveau des routes. Des chantiers ouverts partout à travers le pays et dans les 4 régions naturelles. Sous Alpha, il a juste poussé l’autoroute jusqu’à Coyah et s’est limité à annoncer les projets, sans jamais songer à leur exécution. C’est pourquoi et grâce au grand frère du Général Mamadi Doumbouya qui est venu jusque chez moi pour soutenir le CNRD, j’ai décidé de rejoindre les rangs des soutiens du Président Mamadi Doumbouya », a expliqué le doyen.

D’ailleurs, lors de la campagne référendaire du 21 septembre dernier, cet ancien pilier de l’UFDG, a mobilisé ses partisans pour le vote du OUI à la Constitution. Et, depuis, il n’y a plus de doute dans la perception de ce doyen.

Ousmane Gaoual Diallo, ancien membre du Bureau fédéral de l’UFDG de Débréka

« Depuis qu’on a dit OUI à la nouvelle Constitution, nous avons adhéré au programme du Général Mamadi Doumbouya. C’est lui notre candidat. Moi je ne vois aucun autre diriger convenablement le pays et le conduire au développement. Regardez les Sous-préfets, chacun des 332 a reçu un véhicule de commandement neuf. Avant, le Sous-préfet guinéen n’avait même pas de vélo. C’était très honteux pour nous. Regardez le projet SIMANDOU. C’est un rêve que le Général Mamadi Doumbouya est en train de transformer en réalité. Regardez nos routes, comme je l’ai dit plus haut, des projets sont ouverts partout. Aujourd’hui le courant est partout. Avant c’est Kaléta seul qui était dans le réseau. Mais maintenant, il y a Souapity et Amaria est annoncé tout comme plusieurs autres projets d’électrification. Le pays est devenu stable. Tu n’entends plus les coups de feu nocturnes. C’est pourquoi, je demande au Général Doumbouya de se déclarer candidat. Nous allons voter pour lui. Tous les Guinéens de toutes les régions du pays. De Kundara à Lola, de Kassa à Kourémalé, les Guinéens sont unanimes que c’est le Général Mamadi Doumbouya qui est le meilleur candidat. Je demande à ce qu’il se porte candidat. S’il le fait, il n’y aura pas de second tour. Le Guinée a besoin d’un chef juste, équitable et honnête entre les citoyens. C’est le caractère du Général Mamadi Doumbouya. Regardez son gouvernement ou la répartition des projets à travers le pays. C’est ce qu’il faut pour la Guinée », a fait savoir ce soutien inconditionnel du Général Mamadi Doumbouya.

« Même ceux qui sont ingrats ou les méchants savent que c’est le Général Mamadi Doumbouya qui est le mieux placé pour cette présidentielle. Avant, même entre Dubréka et Kagbélen, on faisait entre une heure et deux heures ; mais, maintenant, en quelques minutes seulement on fait cette distance. Je demande à tout le monde de soutenir le Général Mamadi Doumbouya. Une fois élu démocratiquement, vous verrez que c’est l’homme qu’il faut pour ce pays. Avec le Simandou et les autres projets miniers, les jeunes vont avoir de l’emploi et le pays sera développé. Dans plusieurs pays, ce sont les militaires qui ont posé les jalons du développement, qui ont tracé la voie à suivre. En Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, est ce lion noir, que les aïeux avaient prédit pour le développement de la Guinée. Le projet Simandou, c’est quelque chose de grand et d’important pour la Guinée. Et c’est grâce au Général Mamadi Doumbouya, il va voir le jour. Ils vont commencer l’exploitation dans quelques jours. Et le pays l’argent pour financer son développement », a indiqué cet inconditionnel soutien du Général Mamadi Doumbouya. Le doyen a tenu à formuler cet appel dans plusieurs langues nationales du pays en suppliant le dirigeant guinéen de se porter candidat pour le grand bien du pays, souligne-t-il.

À rappeler que le 9 octobre 2025, la Directrice générale des élections, dans un point de presse, a dévoilé la liste des premiers prétendants à la magistrature suprême composée de 16 candidats indépendants et 50 partis politiques. Ces candidats, presque tous peu connus du grand public, ont juré sur l’honneur de prendre part à l’élection présidentielle, dont le scrutin est prévu le 28 décembre 2028.

Ibrahima BAH et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Présidentielle 2025 : le doyen Ousmane Gaoual Diallo appelle le Général Mamadi Doumbouya à se présenter first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle 2025 : le doyen Ousmane Gaoual Diallo appelle le Général Mamadi Doumbouya à se présenter est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier