PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel est désormais enclenché avec le lancement officiel, ce vendredi à Conakry, du chronogramme de l’élection présidentielle par la Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré.
Conformément à l’article 74 du nouveau Code électoral, Mme Camara Djénabou Touré a affirmé que plusieurs dispositions essentielles ont déjà été adoptées.
« La caution présidentielle est fixée à 900 millions de francs guinéens, tandis que le plafonnement des dépenses de campagne s’élève à 40 milliards de francs guinéens. Une commission de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants a également été mise en place », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a rappelé que la Cour suprême, qui assure provisoirement les fonctions de Cour constitutionnelle, sera chargée de recevoir, analyser et valider les dossiers de candidature. « La date limite de dépôt a été arrêtée au 3 novembre 2025 à 23h59 », a-t-elle précisé.

Dans le même sillage, la directrice générale des élections a présenté le chronogramme détaillé des activités prévues jusqu’à la tenue du scrutin.
Il s’agit entre autres de la validation des candidatures et le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin de vote, la formation en cascade de plus de 118 000 membres des bureaux de vote, du 15 novembre au 26 décembre, l’identification et l’aménagement des bureaux et centres de vote, en coordination avec les autorités locales et éducatives. L’acheminement du matériel électoral sensible prévu jusqu’au 25 décembre 2025. Le premier tour se tiendra le dimanche 28 décembre 2025, et en cas de second tour, celui-ci est déjà programmé pour le 1er février 2026.
En ce qui concerne les préparatifs logistiques déjà engagés, elle dira ceci que « sur le plan logistique, la DGE confirme que le matériel réutilisable, urnes, isoloirs et kits bleus est déjà disponible dans les communes et districts ».
« Seuls quelques éléments, tels que les fiches de résultats, procès-verbaux et enveloppes sécurisées, font encore l’objet de commandes complémentaires », a-t-elle souligné avant d’ajouter que le plan de passation est en cours pour assurer la livraison complète avant la mi-décembre.
Plus loin, elle a déclaré que la mise en place du comité d’accréditation des observateurs nationaux et internationaux interviendra dès la semaine prochaine.
« Les missions d’observation bénéficieront d’un briefing technique avant leur déploiement sur le terrain, afin d’assurer une supervision impartiale du processus », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, elle a fait savoir que la Haute Autorité de la Communication (HAC) veillera à la régulation de la campagne médiatique, à l’équité d’accès aux médias publics et au respect du code de bonne conduite électorale.
.png)
il y a 3 heures
15

















English (US) ·