Présidentielle 2025 : l’AGDD plaide pour la continuité du changement avec Mamadi Doumbouya

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la date butoir du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle en République de Guinée, les mouvements de soutien, les responsables des délégations spéciales et les proches du président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, intensifient leurs actions à travers des marches publiques, des conférences de presse et des déclarations appelant le général cinq étoiles à annoncer solennellement sa candidature.

Ce vendredi 31 octobre, l’Alliance Guinéenne pour le Développement et la Démocratie (AGDD), un mouvement politique créé en mars 2025, a animé une conférence de presse sur le thème : « Pour la continuité du changement : l’AGDD soutient la candidature du Général Mamadi Doumbouya pour une Guinée stable, unie et prospère, au bénéfice de tous ses citoyens. »

Dans sa déclaration, l’AGDD s’est engagée à mener une campagne de proximité sur l’ensemble du territoire national, de Conakry à Yomou, afin d’expliquer aux Guinéens pourquoi le président Mamadi Doumbouya doit être élu.

Cé Adrien Mahomy, l’un des conférenciers, est revenu sur les raisons ayant motivé leur engagement à soutenir la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

« Au regard des avancées notables observées dans la gouvernance de notre pays sous le magistère de S. E. le Général Mamadi Doumbouya, nous avons décidé de joindre nos voix à celles d’autres mouvements et associations pour appeler à la candidature de S. E. le Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, afin de poursuivre et de consolider l’œuvre entamée depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il expliqué.

Pour motiver cette décision, Cé Adrien Mahomy a évoqué plusieurs réformes courageuses, selon lui, engagées par le CNRD et le gouvernement dans la gestion de plusieurs entreprises publiques, traduisant une volonté forte de redynamiser l’économie guinéenne et de restaurer la confiance dans les institutions économiques, notamment au sein de la SOGUIPAH.

« L’AGDD salue les efforts de la direction actuelle de la SOGUIPAH, tout en invitant le gouvernement à poursuivre son accompagnement afin de préserver les acquis économiques, de garantir les emplois existants et de viabiliser durablement l’entreprise », a-t-il déclaré.

Selon Cé Adrien Mahomy, des actions ont également été entreprises sur le plan politique. Il s’agit, entre autres, de l’adoption de la nouvelle Constitution, qui ouvre des opportunités aux candidatures indépendantes et accorde une place de choix aux jeunes et aux femmes ; de l’offensive diplomatique ambitieuse de la Guinée sur la scène internationale ; et de l’assainissement du fichier des partis politiques pour plus de transparence.

Plus loin, le porte-parole du mouvement, M. Alpha Camara, a profité de l’occasion pour rappeler le programme Simandou 2040 et la réalisation d’infrastructures routières et aéroportuaires, dont, entre autres, « la réhabilitation de plus de 1 000 km de routes et la construction d’infrastructures stratégiques telles que la cité administrative de Koloma ; la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, dont 95 % des travaux de la première phase sont achevés ; la croissance économique soutenue, la première notation souveraine du pays, la maîtrise de l’inflation et la confiance retrouvée des bailleurs et investisseurs. »

M. Camara a ensuite mentionné le projet de construction de la route N’Zérékoré–Yomou–Frontière Libéria, avant d’inviter le gouvernement à étendre ce projet à l’axe N’Zérékoré–Diécké–Frontière Libéria, afin de faciliter les échanges commerciaux et humains.

Sur le plan social, l’Alliance Guinéenne pour le Développement et la Démocratie a évoqué « la création d’emplois pour les jeunes et le recrutement dans la fonction publique ; le dialogue inter-guinéen et la mise en place d’assises nationales pour renforcer la cohésion sociale ; les études sociales et programmes de formation tels que la Simandou Academy pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes, promouvoir la confiance, l’équité et l’inclusion dans la gouvernance et la société », a-t-il déclaré.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Présidentielle 2025 : l’AGDD plaide pour la continuité du changement avec Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier