PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors qu’il avait déjà déposé son dossier de candidature, le président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée (BAG), Abdoulaye Sadio Barry, risque de ne pas être à même de concourir. Dans la soirée de ce samedi 8 novembre 2025, à la faveur d’une conférence de presse, il a dénoncé des manquements dans le processus, ce qui le pousse à se retirer de la course.
Selon cet acteur politique, l’on ne peut pas être en compétition avec des acteurs qui décident de la manière dont le processus doit se dérouler. Plus concrètement, Abdoulaye Sadio dénonce la procédure de paiement de la caution qui, selon lui, n’a pas été bien réfléchie.
« La loi nous autorise à déposer notre caution aujourd’hui, ce samedi 8 novembre, jusqu’à 23h59. Mais la Banque centrale a fermé hier à 16h30. Nous avons demandé, et le samedi, les autres banques ont dit : oui, les banques primaires peuvent ouvrir, mais nous, on n’ouvre pas. Ça veut dire qu’on se retrouve dans l’impossibilité de faire le dépôt de la caution alors qu’on est dans le cadre de la loi. S’il y avait eu du dialogue, on aurait pu attirer l’attention sur ces petits éléments. On aurait pris des dispositions, mais comme il n’y a pas eu de dialogue, on ne s’est pas du tout concerté. On aurait pu faire comme pour le dépôt des dossiers à la Cour suprême. La Cour suprême a laissé ses portes ouvertes jusqu’à 00h pour la circonstance. On aurait pu faire la même chose de l’autre côté aussi. Mais ce n’est pas le cas, parce que tout se passe sans concertation, sans dialogue politique. Par ailleurs, nous avons fait un constat. Aujourd’hui, il manque un engagement collectif général, il y a un découragement général. En réalité, parce que tout le monde se dit que le résultat est déjà connu. C’est ce que tout le monde dit. Personne ne croit qu’il y aura un futur président ici qui ne s’appellera pas Mamadi Doumbouya. Tout le monde le croit : ceux qui l’aiment, ceux qui ne l’aiment pas, tout le monde est d’accord que le futur président, c’est Mamadi Doumbouya. Eh bien, pourquoi aller à un jeu si vous connaissez déjà le résultat ? À mon avis, on peut épargner notre pays de faire des dépenses colossales si vraiment on n’organise pas de vraies élections. Nous, de notre côté, nous avons tiré les conséquences », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Sadio explique que le retard dans la mobilisation de la caution s’explique par la volonté de son parti « d’élargir la contribution à tous les membres qui le souhaitent et de ne pas laisser la charge à deux ou trois personnes ».
« Nous avons un de nos membres fondateurs qui a décidé de brader son domaine de Forécariah pour nous donner l’argent. Un autre membre du bureau a décidé, en tant qu’entrepreneur, de mettre presque tous les fonds qu’il a sur son compte au service du parti pour payer la caution. Mais en tant que leader, j’ai réfléchi à une chose : si, au moins, nous sommes dans un processus où les chances sont plus ou moins égales, où il y a une certaine équité, on pouvait encore prendre le risque qu’une, deux ou trois personnes sacrifient tout ce qu’elles ont pour la cause, parce qu’il y a une probabilité qu’on sorte gagnant. Mais si les risques de perte sont énormes, je n’accepte pas qu’un membre de notre parti prenne ce qu’il a construit pendant des années et le donne au parti. Je ne prendrai pas cette responsabilité. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de nous retirer de la course », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Sadio Barry a surtout tenu à préciser, tout au long de cette conférence, que c’est le système qui l’oblige à se retirer de la course.
Mohamed Nana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
16

















English (US) ·