Pr Amadou Kaké : « À l’état actuel, le diabète ne guérit pas, mais on peut vivre avec la maladie sans complications » (Entretien)

il y a 2 mois 165
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par un taux élevé du sucre dans le sang, selon l’organisation mondiale de la santé.

La maladie devient de plus en plus récurrente en Guinée. Professeur Amadou Kaké, Coordonnateur National du Programme de Lutte contre les Maladies non Transmissibles au ministère de la santé, révèle qu’une étude a démontré que plus de la moitié des diabétiques ne savent toujours pas qu’ils souffrent du diabète dans les milieux urbains du pays. En ce qui concerne les zones rurales, 100% des diabétiques rencontrés n’étaient pas également informés.

Plus de 1 000 enfants diabétiques sont pris en charge dans le pays, d’après ce médecin interniste spécialiste en endocrinologie-diabétologie.

Pour en savoir davantage sur le diabète, notre rédaction est allée à la rencontre de Professeur Amadou Kaké.
Définition du diabète

Pr Amadou Kaké : le diabète comme vous l’avez dit prend de l’ampleur dans le monde entier. C’est la première maladie métabolique que les Nations Unies ont qualifié d’épidémie, vu l’escalade de cette maladie dans le monde. Que ce soit en occident, mais aussi dans les pays en voie de développement, ce qu’il faut souligner, le diabète augmente plus rapidement dans les pays pauvres que dans les pays développés. Donc, notre pays la Guinée n’échappe pas à cette réalité. L’OMS définit le diabète comme une maladie chronique qui est caractérisée par un taux de sucre élevé de façon chronique dans le sang qui, à la longue peut avoir des complications sur les organes. En un mot, c’est lorsqu’il y a trop de sucre de façon chronique.

Comment procéder au diagnostic ? Et quels sont les symptômes ?

C’est lorsqu’on fait une prise de sang qu’on peut savoir qu’on est diabétique. C’est vrai le diabète peut avoir de signes quand le taux de sucre est trop élevé. On peut être assoiffé, boire beaucoup d’eau, uriner beaucoup, manger beaucoup alors qu’on est en train de perdre du poids. Ce n’est pas toutes les maladies qui entraînent un appétit exagéré en même temps la personne perd du poids. Les signes peuvent être des infections à répétition, comme des furoncles ou la personne peut tomber dans le coma lorsque le taux de sucre est trop élevé. Il y a des complications chroniques à la longue: quand le diabète n’est pas dépisté, n’est pas pris en charge de façon adéquate, ça peut affecter les yeux, le cœur, les reins, les nerfs ou causer des plaies qui peuvent entraîner une amputation. Ce qu’il faut souligner, il n’y a pas de signes spécifiques du diabète. On peut être diabétique plusieurs années sans en manifester aucun symptôme. Seulement le dépistage autrement dit la prise de sang permet de savoir si on est diabétique.
Les types de diabète et leur traitement
Le traitement du diabète dépend du type de diabète. En fait, il y a les diabètes, il n’y a pas un seul type de diabète. Le diabète sucré il y a plusieurs types : vous avez le type 1 qui survient en général chez les enfants et adolescents qui ont moins de 35 ans, qui ont un faible poids. Et ce type de diabète se traite par l’insuline, si le diagnostic n’est pas fait à temps et qu’on apporte de l’insuline, la personne peut décéder. C’est pourquoi ce type de diabète était appelé autrefois insulinodépendant parce que leur vie dépend de l’insuline. Il représente entre 5 et 10 % des diabètes.

Vous avez le diabète de type 2 qui est le type le plus fréquent qui représente 90% des diabètes. Ce type de diabète qui atteint en général les adultes qui ont d’autres facteurs de risque comme l’hypertension comme l’excès de poids, de cholestérol ou qui ont des diabétiques dans leurs familles. Il se traite par des mesures hygiéno-diététiques, c’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée. Éviter les aliments trop sucrés, trop gras, faire de l’activité physique régulière ou on peut donner aussi des comprimés. Et même avec ce type de diabète on peut administrer de l’insuline aux patients. Donc, c’est le type le plus fréquent. Vous avez le diabète de la grossesse : le diabète gestationnel. C’est un type de diabète qui n’est pas souvent connu chez nous, il survient chez la femme enceinte. Et dans la majorité des cas, le diabète disparaît après la grossesse, mais à la longue ces femmes qui ont un diabète de grossesse sont à risque de devenir diabétique. Et ce type de diabète peut avoir non seulement des conséquences pour la maman, mais aussi pour son fœtus. Vous avez un quatrième groupe de diabète qu’on appelle les autres types de diabète. Les diabètes qui font suite à d’autres maladies par exemple les maladies du pancréas (un cancer du pancréas, une pancréatite). Des types de diabète qui font suite à d’autres médicaments comme les corticoïdes, les médicaments qu’on prend pour éviter d’être enceinte. Dans certaines situations, on peut avoir ce type de diabète qu’on appelle secondaire. Il représente moins d’un pourcent des diabètes.

Une maladie qui reste pour l’heure incurable

Le diabète c’est une maladie chronique, c’est-à-dire une maladie qui ne guérit pas, mais ce ne veut pas dire qu’on ne peut pas contrôler la maladie. Ça peut être équilibré et contrôlé toute la vie. A l’état actuel des connaissances, on ne guérit pas du diabète. Je vous ai parlé du diabète de type secondaire. Comme ce type de diabète fait suite à d’autres maladies, si on traite ces maladies là on peut guérir ce type de diabète, mais il est vraiment minime. Le vrai diabète on ne le guérit pas. Celui qui vous dit qu’il peut guérir le diabète dites lui qu’il ne connaît pas le diabète. On peut vivre avec la maladie sans problème. Avoir un taux de sucre normal toute la vie, contrôler le diabète sans complications.

Le taux de prévalence du diabète en Guinée

Les études de prévalence qu’on dispose dans notre pays montre que la Guinée aussi n’échappe pas à l’escalade du diabète dans le monde. Même si les données sont un peu vieilles l’enquête STEPS, une enquête qui mesure les prévalences des maladies non transmissibles comme le diabète a été réalisée en Guinée par le ministère de la santé avec l’OMS, en gros 5,6% des adultes guinéens sont diabétiques. Cette étude puisqu’elle a été réalisée à Conakry et en basse Guinée, en milieu urbain et en milieu rural, au cours de l’enquête, nous avons constaté que plus de la moitié des diabétiques dans les villes ne se connaissent pas diabétiques et dans les milieux ruraux 100% des diabétiques, c’est-à-dire la totalité des diabétiques rencontrés ne savaient pas qu’ils avaient le diabète. Si on prend le diabète de type 1, le diabète de l’enfant plus de 1300 enfants diabétiques sont suivis pour le diabète de type 1 en Guinée. Le diabète de la grossesse aussi souvent mal connu, mais quelques études ont été réalisées, notamment à Conakry qui ont montré que 16% des femmes enceinte en Guinée ou dans la capitale souffrent ou font un diabète de grossesse.

Quelques conseils utiles du spécialiste Pr Amadou Kaké

Ce que je suggère à la population, c’est de mener une vie saine. Une vie sans alcool, sans tabac, de faire des activités physiques. Une activité physique régulière ce n’est pas forcément des mesures sportives comme courir ou jouer au football, le simple fait de garer la voiture marcher jusqu’à transpirer 30 minutes 3 fois par semaine ou la natation, la marche rapide ou d’autres activités physiques peuvent suffire. D’éviter de manger trop gras, trop salé, mais aussi de consommer des fruits et légumes. La consommation des fruits et légumes peut prévenir non seulement le diabète, mais aussi les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Les fruits apportent des sels minéraux et des fibres. Donc, c’est très bénéfique pour l’organisme. Il faut savoir qu’on peut prévenir le diabète de type 2 qui est le type le plus fréquent, surtout les personnes qui sont à risque de devenir diabétiques. Il ne faut pas attendre qu’on soit diabétique pour prendre des mesures. Il faut bien agir en amont si on a des risques de devenir diabétique. Qui est à risque de devenir diabétique ? C’est des personnes qui sont âgés de plus de 40 ans, des gens qui ont d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire comme ceux qui sont hypertendus, qui ont un excès de poids ou qui ont trop de cholestérol dans le sang ou qui ne font pas d’activités physiques ou des personnes qui ont des diabétiques dans leurs familles au premier degré, c’est-à-dire leurs parents (papa, maman, frères et sœurs ou leurs enfants). Donc, si vous avez des diabétiques dans votre famille, vous êtes à risque de devenir diabétique.

Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier