Poutine a signé le décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire

il y a 2 jours 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l’Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

« Parmi les conditions justifiant l’utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie », selon ce décret.

« Il était nécessaire d’adapter nos fondements à la situation actuelle », a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des « menaces » émanant de l’Occident contre la sécurité de la Russie.

Le président russe avait prévenu dès fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l’arme nucléaire en cas de « lancement massif » d’attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l’Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l’arme atomique, comme les Etats-Unis, pourrait être considéré comme une agression « conjointe », nécessitant potentiellement un recours à l’arme nucléaire.
Autre cas qui ouvre la voie à un tel recours, « la mise à disposition de territoire et de ressources pour une agression contre la Russie », poursuit le texte signé par Vladimir Poutine.
Le président américain Joe Biden a donné il y a quelques jours son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains sur le territoire russe, a confirmé à l’AFP un responsable américain.

Selon des médias, le feu vert américain pourrait se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l’armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

La Russie a déployé pendant l’été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié, qui a également annoncé en mai un exercice synchronisé avec Moscou pour vérifier ses lanceurs d’armes nucléaires tactiques.

Belga Agence 

L’article Poutine a signé le décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier