PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nampou est l’un des ports de pêche artisanale les plus importants du district de Boffadar, situé dans la commune rurale de Kanfarandé. Cette bande de terre sablonneuse, longue de près de cent mètres le long des côtes, est occupée par des pêcheurs issus de divers horizons. Malgré leur détermination à affronter vents et marée pour la quête de cette denrée alimentaire, ils font face à des difficultés, notamment la destruction de leurs matériels de pêche par de gros navires, sans être inquiétés, encore moins accompagnés par leurs responsables à la base.
Entre les cocotiers et les palétuviers (kinssy), des petites baraques montées à l’aide de tôles s’entremêlent. Ces taudis à plusieurs chambres servent d’abri aux chasseurs de poissons. Ce petit débarcadère, face à l’océan Atlantique, est le point de rassemblement de tous les piroguiers de la contrée avant de se lancer en haute mer. Ce port de pêche artisanale de Nampou est également considéré comme l’un des principaux pourvoyeurs du marché de Kamsar en poissons frais. Les occupants de cette petite île se disent laissés pour compte par leurs représentants.
« Tous les accidents qui se produisent ici, c’est à nous de les repêcher. Cette année, nous avons repêché 6 corps non identifiés ici. Je suis l’un des meilleurs chefs de port parmi les 48 débarcadères qui composent la préfecture. Moi-même, je me suis déplacé pour aller voir notre chef à Kamsar pour lui demander de nous aider à obtenir des machines et des pirogues que nous pourrions utiliser en cas de naufrage, mais c’était impossible« , explique Django Camara, le chef du port artisanal de Nampou.
Cette petite île n’a pas la capacité de contenir des centaines de pêcheurs issus de divers horizons qui affluent dans la zone. « J’ai proposé au chef de port la construction de logements afin de séparer les femmes et les hommes. Jusqu’à présent, rien n’a été fait, à part la distribution occasionnelle de gilets de sauvetage« , poursuit notre interlocuteur.
Des naufrages sont souvent enregistrés sur ce corridor maritime. Cette situation doit attirer l’attention du Coordinateur des Ports et Débarcadères de Boké, Morlaye Foté Soumah, récemment réélu à la tête de cette corporation, qui doit réorganiser afin d’aider les pêcheurs à mener à bien leurs activités.