PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le samedi 21 décembre 2024, le directeur général de l’ANIES a conduit une délégation au Conseil National de la Transition (CNT) dans le cadre de la revue de la Loi de Finances 2025. L’institution a bénéficié de la part du FMI d’une enveloppe de 64 milliards de francs guinéens pour la prise en charge financière en termes de transferts monétaires mensuels des 2 141 ménages sinistrés, il y a un an, à Kaloum suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures.
Accompagné de la DGA, Mme DOPAVOGUI, du Coordonnateur du projet Nafa, M. Kaba et de l’ensemble des chefs de service, Sayon Dambélé a présenté l’ANIES, la vision et les objectifs de l’institution et a surtout rappelé le contexte ayant prévalu au choix qui s’est porté sur sa structure de la part du Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Cellule technique de suivi des projets et surtout du FMI.
Selon Dambélé, ce choix s’explique entre autres, par la légitimité de l’ANIES à assurer les transferts monétaires depuis plus de 4 ans en Guinée. À titre d’exemple, sur le projet Nafa, en 2024, 127 mille ménages ont reçu les transferts monétaires dans les neuf préfectures dont 19 mille à Conakry. En parallèle, pour le projet Guichet choc alimentaire (GCA), financé par le FMI les populations de Kassa et de Conakry ont reçu trois mois de transferts monétaires et bientôt l’équivalent d’un autre trimestre. Dans le même projet, 41 mille ménages de l’intérieur du pays dans neuf nouvelles zones, recevront pendant près d’un an des transferts monétaires.
Il faut rappeler que ces transferts monétaires sont couplés à d’autres prestations comme le renforcement du capital humain (éducation, santé, environnement…) mais aussi pour une partie des bénéficiaires, d’un dispositif de formation sur des mesures productives permettant de développer des activités génératrices de revenus. C’est à l’aune de cette compréhension systémique que résident l’intérêt et la pertinence des transferts monétaires.
Tout ce dispositif des transferts monétaires est assez éprouvé à l’ANIES avec un process stabilisé (choix de l’opérateur de paiement, acquisition des moyens de paiement, ciblage des ménages bénéficiaires, ouverture des comptes Wallet, recrutement et formation des assistants communautaires pour le suivi régulier des ménages, mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes…).
Des échanges avec les conseillers nationaux furent nombreux et intéressants tournant autour de la pertinence desdits transferts monétaires.
« Nous avons rappelé l’importance des TM issus de la stratégie de « Brac International » postulant une sortie progressive de la pauvreté des ménages vulnérables à travers une combinaison de prestations à travers des « cash transferts ».
Avec la Banque mondiale, le patron de l’ANIES indique qu’ils sont en passe de commencer les évaluations d’impact de nos interventions afin de prouver le bien-fondé du projet Nafa en particulier et des transferts monétaires, en général qui ne sont pas suffisamment compris par l’opinion nationale.