PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que la fourniture d’électricité laisse à désirer depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, EDG se fend d’un communiqué pour annoncer le durcissement des mesures de délestage à Conakry.
Le programme de desserte (17h00-7h00) qui n’est d’ailleurs pas respecté à la lettre, va désormais céder la place à un plan de délestage dans lequel tous les jours, des quartiers seront complètement privés d’électricité.
Ce qui vient aggraver la souffrance de la population, qui subit de plein fouet les perturbations dans la fourniture de l’électricité.
Interpellé sur le sujet par notre rédaction, le président de l’union pour la défense des consommateurs s’en est d’abord pris au ministre de l’énergie, dont il n’a pas du tout apprécié la sortie, vendredi 5 avril au niveau de la centrale thermique de Tombo.
« C’est une préoccupation à notre niveau. Avant même le communiqué d’EDG, nous avons suivi la déclaration faite vendredi par le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. C’est une déclaration révoltante. À court terme, il n’a pas dit quelles sont les mesures urgentes qui seront prises pour améliorer la desserte en électricité. D’ailleurs, nous sommes très surpris aujourd’hui, que tout ce que les consommateurs avaient comme acquis est en train de partir, il n’y a pas une vison claire (…). Le ministre doit comprendre qu’il est là-bas pour les consommateurs avant tout. À travers tout ce qu’on a eu à faire comme investissement dans le secteur, on ne peut pas comprendre que le consommateur n’ait pas la bonne information. Même en termes de facturation, en termes de service, rien n’est fait (…). Est-ce qu’on va tenir compte de ces coupures dans la facturation ? Aujourd’hui, les délestages créent des problèmes aux consommateurs », a-t-il dénoncé en premier lieu.
M’bany Sidibé, a par ailleurs évoqué le communiqué d’EDG, qu’il qualifie de laconique.
Pour améliorer la situation, le défenseur des consommateurs a fait une invite au président de la transition.
« EDF est une entreprise qui a besoin de grandes réformes. Le président de la transition doit mettre en place une nouvelle direction et procédé à une véritable réforme. Aujourd’hui, EDG a trouvé des prétextes faciles, on parle de l’explosion du dépôt, d’étiage, mais quand même, l’Etat c’est l’anticipation, c’est la planification (…). Les responsables d’EDG connaissent le problème d’étiage, pourquoi ils ont croisé les bras jusqu’à maintenant ? (…). Il faut qu’on ait une véritable explication. Dire aux gens, dans les 24 heures, le consommateur aura droit à combien d’heures de courant et à quel coût ? Voilà d’abord la responsabilité. Le communiqué ne précise pas la durée, on dit simplement jusqu’à la saison des pluies. Mais tout le monde sait que les grandes pluies ne tombent pas au début de la saison pluvieuse. Il ne faut pas donc se moquer des consommateurs », a-t-il laissé entendre.
Ce plan de délestage doit débuter ce samedi, 6 février 2024. C’est donc le retour à la case départ.
Mosaiqueguinee.com