Plafonnement des retraits dans les banques : M’bany Sidibé dénonce une violation des droits des consommateurs

il y a 17 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelque temps, les Guinéens rencontrent d’énormes difficultés concernant leurs opérations de retrait d’argent dans les banques.

Dans de nombreuses agences, des plafonds sont imposés sur les montants à retirer.

Les plaintes s’accumulent auprès des défenseurs des droits des consommateurs, notamment l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, qui dénonce une violation flagrante des dispositions en la matière.

« Aujourd’hui, chaque fois qu’un consommateur va dans une banque ou même dans un service de monnaie électronique, il est confronté à cela directement. Quelqu’un demande un montant, et au niveau du guichet, on lui dit qu’il ne peut pas avoir ce qu’il demande. C’est le guichet ou la banque qui délimite ce que vous pouvez prendre, alors que c’est votre propre argent. Pourtant, dans le contrat d’ouverture, cela n’a jamais été précisé, et aujourd’hui les consommateurs sont bloqués. Cela freine non seulement l’accès à leur argent, mais cela crée aussi une grande méfiance entre consommateurs et banques », a déploré M’bany Sidibé, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 11 août 2025.

M’bany Sidibé interpelle non seulement le président de la transition, mais aussi le gouverneur de la Banque centrale, afin que les consommateurs soient rétablis dans leurs droits.

« Nous demandons aux banques primaires d’arrêter ces pratiques, car c’est une violation claire des droits des consommateurs. On ne peut pas accepter que les banques confisquent l’argent des consommateurs. Vous ne pouvez pas avoir un compte, avoir besoin de votre argent conformément aux dispositions du contrat, et qu’on vous le refuse. Beaucoup de consommateurs se voient imposer un montant inférieur à celui qu’ils demandent, alors qu’aucune limitation n’a été prévue. Tout dépend de l’humeur de la banque ou du guichet, ce qui crée non seulement des spéculations, mais aussi beaucoup de frustration chez les consommateurs », poursuit-il.

Selon M’bany Sidibé, il est inadmissible de croiser les bras face à une telle situation aux conséquences multiples. Pour lui, si des réformes sont en cours, elles doivent être communiquées aux consommateurs.

« Nous voulons mettre fin au plafonnement arbitraire. Et s’il y a des réformes, qu’elles soient discutées autour d’une table avec toutes les parties prenantes, et qu’une grande sensibilisation soit menée pour informer les consommateurs et éviter que cela ne se reproduise. On ne peut pas accepter que l’argent des consommateurs soit confisqué », a-t-il martelé.

M’bany Sidibé appelle au respect des clauses des contrats d’ouverture de compte afin de rétablir la situation et permettre à l’économie guinéenne d’être forte et dynamique.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier