Phase des confrontations au procès du 28 septembre : des contradictions autour de la gestion des corps

il y a 1 semaine 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit, ce lundi 22 avril 2024, devant le Tribunal criminel de dixinn, avec la phase des confrontations.

Le médecin légiste, professeur Hassane Bah, le Général Valentin Haba, l’ancien ministre de la santé, Abdoulaye Chérif Diaby, l’un des accusés dans cette affaire et l’ex-chef d’état-major de l’armée de terre, le général Oumar Sanoh, se sont  livrés à cet exercice ce lundi au compte de la deuxième semaine. 

Avec les quatre, il était essentiellement question d’évoquer la gestion des corps des victimes du stade du 28 septembre en 2009.

A la barre, Abdoulaye Chérif Diaby a nié son implication dans la gestion des corps: “C’est le général Toto qui a ordonné le convoi des 54 corps à la morgue. Moi, je n’ai pas géré les corps”.

De son côté, Pr Hassane Bah contredit l’ancien ministre par rapport au nombre de corps. Au lieu de 54, le médecin dit n’avoir reçu que 49 transportés dans trois camions venus du camp Samory Touré.

“Il y avait d’autres corps hospitalisés qui ont porté le total à 58 à mon niveau, mais je n’ai pas reçu le rapport”, se justifie-t-il.

Mais pour Valentin Haba : “Les camions ont été envoyés au camp Samory, après décompte on s’est rendu compte qu’il y a 54 corps. Le général Toto y était ainsi que le colonel Abdoulaye Chérif Diaby (accusé à la barre, ndlr).  Le Général Toto a demandé à ce que les corps soient mis à la disposition de M. Abdoulaye Chérif Diaby.”

L’ex-chef d’état-major de l’armée de terre dit n’avoir pas été impliqué dans la gestion des corps des victimes. “Je n’ai pas géré les corps. C’est le rapport de la Croix Rouge que j’ai reçu”, explique Oumar Sanoh.

Selon lui, la dame représentante de la Croix Rouge en Guinée à l’époque, peut bien édifier le Tribunal sur le nombre exact des corps. “Moi je ne sais pas”, insiste le général Sanoh. 

Le procès continue devant le tribunal criminel délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

L’article Phase des confrontations au procès du 28 septembre : des contradictions autour de la gestion des corps est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier