Pénurie de courant en Guinée : « le chômage des jeunes est lié au manque d’électricité » (Dr Ousmane Kaba)

il y a 7 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de son assemblée générale tenue le samedi 20 avril 2024, au siège du parti à Conakry, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, est revenu largement sur la problématique de l’électricité en Guinée. À l’en croire, depuis l’indépendance la capitale guinéenne et les préfectures de l’intérieur du pays n’ont jamais eu d’électricité et ce phénomène est la base même du chômage des jeunes Guinéens.
Pour commencer, cet acteur politique est revenu sur l’une des ses sorties sur la pénurie de courant qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive « Lorsque j’ai parlé d’électricité j’ai entendu beaucoup de voix dans la cité, j’ai dit et je le répète, depuis l’indépendance de ce pays la Guinée n’a jamais eu d’électricité. Si je prends Conakry, au début de notre indépendance, avait de l’électricité mais Conakry c’était une petite ville, c’était Kaloum, un peu Dixinn et Madina, c’est tout. Mais dès que la ville s’est agrandie,  les investissements n’ont pas suivi et les pénuries d’électricité ont commencé à Conakry depuis la première République »
Poursuivant, l’ancien ministre et député guinéen a rappelé à tout le monde qu’avoir le courant ce n’est pas avoir de l’éclairage la nuit. « Avoir le courant c’est 24h/24h, le jour et la nuit. Pendant 1 an le jour où on aura l’électricité matin, midi, soir, la nuit, sans coupure, à ce moment on dira qu’on a l’électricité à Conakry. Est-ce qu’on a jamais eu ça ? Ça n’a jamais existé même à Conakry. Donc on n’a  jamais eu une bonne électricité à Conakry.Tellement que les gens de Conakry ou les Guinéens ont manqué d’électricité, ils pensent que l’électricité c’est pour la nuit, pour s’éclairer. Ce n’est pas ça? On dit il y a le courant de 06h du soir au 06h du matin, c’est une betise », a-t-il déploré.
Plus loin, Dr Ousmane Kaba croit savoir c’est le chômage des jeunes en République de Guinée a un lien avec le manque de courant. « L’électricité c’est un facteur de production, on a beaucoup plus besoin de l’électricité le jour que la nuit, c’est beaucoup plus utile le jour que la nuit. Parce que sans électricité il n’y a pas d’entreprise, il n’y a pas de production et il n’y a pas de travail pour nos jeunes. Le chômage des jeunes est lié au manque d’électricité, il faut que vous le compreniez, s’il n’y a pas d’électricité dans un pays, dans une ville les jeunes ne trouveront jamais du travail (…) Même la viande pourrit parce qu’il n’y a pas d’électricité. Depuis longtemps, on est en train de parler de Conakry où il n’y a pas de courant », a-t-il précisé avant de citer les préfectures de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière et leurs sous-préfectures qui n’ont pas de courant notamment la deuxième ville de la Guinée, Kankan, suivie de Siguiri, de Yomou, Macenta, Lola, Beyla, Faranah, Gueckedou, Dinguiraye, Kouroussa, Kissidougou et leurs sous-préfectures, avant de conclure que la Guinée n’a pas de courant.
Mamadou Yaya Barry 

L’article Pénurie de courant en Guinée : « le chômage des jeunes est lié au manque d’électricité » (Dr Ousmane Kaba) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier