Passation de service au ministère des transports : les annonces phares d’Ousmane Gaoual Diallo

il y a 8 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère des transports a un nouveau chef. Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo qui a remplacé ce samedi 16 mars 2024 Félix Lamah à l’occasion d’une cérémonie de passation de service organisée dans la cour dudit département ministériel. Présidée par Benoît Kamano, le nouveau Secrétaire général du Gouvernement de transition, cette passation de service a mobilisé les nouveaux membres du gouvernement, les membres du CNRD, les cadres du département des transports, les parents, amis et connaissances des deux commis de l’État.
Le porte-parole du Gouvernement qui a été installé dans ses nouvelles fonctions ce samedi, a dévoilé les défis à relever à la tête de ce département dont entre autres : la poursuite des efforts pour doter la Guinée d’une compagnie nationale aérienne, la finalisation des chantiers de construction des quatre aérodromes dans les capitales régionales, la modernisation, l’extension et la certification de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, le renforcement de la capacité du train Conakry Express.
« En matière de transport maritime, ces dernières années, certes le Port Autonome de Conakry a été classé pendant deux années successives port le plus performant de l’Afrique de l’ouest, selon ECOFIN. Néanmoins, nous devons davantage investir afin de rendre ce port le plus attractif de la sous région, mettre l’accent sur le développement d’autres ports conventionnels ainsi que des ports miniers. Pour faciliter la mobilité dans notre Capitale, il est urgent de mettre en œuvre le projet de transport maritime urbain, qui prendra en compte les traversées vers les îles de Loos afin de décongestionner la circulation dans la ville, et pourquoi pas le transport maritime sous régional avec nos voisins côtiers. Concernant le transport terrestre, nous devrons tout mettre en œuvre afin de continuer à développer le corridor Conakry-Bamako et Conakry – Ouagadougou qui tient à cœur au Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA. Il est indispensable aussi de procéder rapidement à la finalisation des études et à la réalisation du tronçon chemin de fer Conakry-Kourya, long de 62 Km, qui permettra d’évacuer les marchandises à partir du Port Autonome de Conakry et recevoir aussi des marchandises en provenance de Bamako et de l’intérieur de la Guinée. Pour le transport urbain de passagers, renforcer le train Conakry Express qui draine environ 5 000 personnes par jour et présenter le projet de loi ferroviaire qui permettra aux acteurs la mutualisation des lignes », a-t-il annoncé dans son discours.
Pour relever ces différents défis Gaoual Diallo a demandé une collaboration franche de ses nouveaux collaborateurs. « Vous constaterez aisément avec moi que nous avons des défis importants à relever dans tous les sous-secteurs de notre département. Ces défis nécessitent une gestion efficace et une transparence totale. C’est pourquoi, j’en appelle à la collaboration de chacun et de chacune d’entre vous pour les surmonter ensemble. Quant à moi, les portes de mon bureau restent ouvertes à toutes les bonnes propositions afin de soulager le peuple de Guinée en matière de transports terrestre, aérien et maritime tout en boostant l’économie guinéenne », a-t-il fait savoir.
Félix Lamah de son côté, a souhaité la bienvenue à Ousmane Gaoual Diallo à la tête du ministère des transports, avant de lui faire des recommandations allant dans le sens de préserver les acquis pour la bonne marche du département.
Lire l'article en entier