Parlement de la CEDEAO : les représentants de la Guinée désignés

il y a 8 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une plénière tenue ce lundi 18 mars 2024 à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry, les Conseillers nationaux du CNT ont procédé à la validation de la désignation des représentants de la Guinée, c’est-à-dire du CNT, au sein du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au nombre de six pour la Guinée, les représentants de la Guinée dans cette institution y vont pour un mandat de cinq (5) ans. Ils ont pour objectif de défendre les intérêts de leur pays et de porter la voix de celui-ci, notamment dans les moments de grandes décisions.

Les Conseillers désignés sur décret du Président de la transition sont :

1- Honorable Fanta Conté ;

2- Honorable Bademba Baldé ;

3- Honorable Saran Traoré ;

4- Honorable Fatoumata Yèbhè Bah ;

5- Honorable Général Abdoulaye Keita et

6- Honorable Sékou Doré.

La participation de la Guinée au sein de cette instance était suspendue à cause du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Cette désignation qui est l’œuvre d’âpres négociations vient donc mettre fin à cet imbroglio.

Au nom du président de la commission de la CEDEAO, le représentant pays de cette institution Monsieur Louis Blaise AKA-BROU a « souhaité la bienvenue aux nouveaux parlementaires de la CEDEAO et bon vent à ceux-ci ».

Créé en 2006, le Parlement de la CEDEAO est l’institution qui représente les peuples des pays membres de l’institution. Le taux de représentants par pays est attribué selon le nombre de population qu’il dispose. Plus la population est grande, plus le taux évolue.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier