PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est en présence de sa famille biologique et artistique que la chanteuse Valé Keba Zoumanigui, du célèbre groupe musical guinéen de Macenta, a reçu ce vendredi 17 mai 2024, les derniers hommages.
La salle des congrès du Palais du peuple de Conakry a servi de cadre à cette cérémonie qui a été rehaussée de la présence du ministre de la culture et du patrimoine historique.
Moussa Moise Sylla a salué la mémoire de la défunte avant de rendre à Valé Keba et à son groupe un vibrant hommage.
« Vale Keba et ses compagnes ont su marier tradition et modernité, mettant en valeur la femme guinéenne à travers leurs vêtements et leur musique d’une authenticité exceptionnelle. Leur héritage continuera de briller dans nos cœurs et dans nos mémoires, illuminant notre chemin dans les moments sombres », a témoigné Moussa Moise Sylla, avant de rassurer au nom du Général Mamadi Doumbouya, la désormais seule vivante du groupe les Zawaguis bénéficiera toujours du soutien des autorités du pays.
« À Maman Helene, qui se retrouve désormais seule dans son chagrin, je veux dire que tu ne seras jamais abandonnée. Le Président de la République a donné des instructions pour que tu reçoives tous les soins nécessaires. Que l’âme de Vale Keba repose en paix, et que la musique des Awaguis, la flamme de ces dames extraordinaires continue de résonner dans nos cœurs pour l’éternité », a dit le ministre de la culture et du patrimoine historique.
Au nom du patriarche de Macenta, Kova Guilavogui a adressé ses remerciements aux autorités guinéennes pour la compassion et le soutien exprimés à la famille de la défunte.
« Au nom du Vénéré Patriarche et du Chef Notable de Macenta je voudrais vous dire merci, merci à tous d’avoir été présents à nos côtés en cette période de deuil. C’est d’ailleurs, le lieu et le moment pour nous, de magnifier et de remercier les nouvelles autorités du pays sous la clairvoyance de son Excellence Le Général des Corps d’armés Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Chef Suprême des Armées, Président de la transition pour ce regard combien attentif qu’il ne cesse d’avoir pour la Préfecture de Macenta en particulier et de toute la Guinée en général en prenant entre autres l’organisation du symposium au palais du peuple et l’octroi des bus, pour accompagner notre Maman, notre sœur, notre fille VALÉ KEBA ZOUMANIGUI sur la terre de ses ancêtres. Du fond du Cœur, nous vous adressons un grand Merci. À vous qui, par votre présence, vos pensées et par vos mots réconfortants avez témoigné votre soutien, votre amitié ou votre amour en cette période difficile. Que Dieu vous bénisse et bénisse la Guinée », a remercié Kova Guilavogui.
L’inhumation de feue Valé Keba Zoumanigui aura lieu le lundi 20 mai à Macenta.
Al Hassan Djigué