Ouverture des classes à N’Zérékoré : Voici notre constat dans les écoles

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce mercredi 25 septembre 2024 que les élèves guinéens ont repris le chemin des classes sur toute l’étendue du territoire national. À N’Zérékoré, cette rentrée scolaire est visiblement morose dans plusieurs écoles où notre rédaction a fait le tour.

Du Lycée collège Général Lansana Conté au lycée collège Alpha Yaya Diallo de N’Zérékoré en passant par  l’école primaire Mamadou Konaté, les élèves n’ont pas massivement  répondu à l’appel des autorités éducatives. Visiblement, plusieurs salles de classe sont vides, par contre dans certaines salles de classe on trouve 2 ou 10 élèves.

Le corps enseignant quant à lui a répondu à l’appel. Au lycée collège Général Lansana Conté de N’Zérékoré par exemple, tous les professeurs étaient présents malgré l’absence des élèves. Même constat à l’école primaire Mamadou Konaté où enseignants et encadreurs ont répondu massivement à l’appel.

Au lycée collège Alpha Yaya Diallo, le manque d’enseignants pose déjà problème, puisque certains cours ne seront pas dispensés, mais les dispositions sont en train d’être prises pour éviter le pire, selon les autorités en charge de l’éducation dans cette région.

Le manque d’infrastructures est également un souci majeur pour les autorités et encadreurs de N’Zérékoré. Par ailleurs, les écoles  sont propres.

Pour le moment, rien ne peut  signifier si la reprise effective des classes par les élèves pourra se faire au milieu de cette semaine.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier