“On a un besoin de plus de 50 enseignants” : l’éducation durement éprouvée à Damaro (Kérouané)

il y a 18 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Située à environ 70 kilomètres de la préfecture de Kérouané, la sous-préfecture de Damaro compte 17 districts où les activités économiques reposent essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. Le secteur éducatif y est confronté à une difficulté majeure, notamment l’insuffisance notoire d’enseignants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Disposant d’un réseau éducatif exclusivement public, la sous-préfecture de Damaro compte 39 écoles élémentaires publiques, sans aucune école privée. Au niveau de l’enseignement secondaire, deux collèges sont fonctionnels, en plus de deux centres d’encadrement communautaire. Toutefois, l’accès à une éducation de qualité demeure un défi majeur à cause du manque criard d’enseignants. 

Selon le directeur sous-préfectoral de l’Éducation de Damaro, M’Bemba Traoré, le déficit est très alarmant.

M’Bemba Traoré, directeur sous-préfectoral de l’éducation de Damaro

« Aujourd’hui, la sous-préfecture de Damaro compte 39 écoles élémentaires publiques. Chez nous ici, il n’y a pas d’école privée. Au secondaire, il y a deux collèges. Il y a aussi deux centres d’encadrement communautaire. Le nombre total d’enseignants titulaires, il y a 46 dont 7 femmes. C’est pour vous dire qu’au niveau de la sous-préfecture, on a un besoin de plus de 50 enseignants », a-t-il déclaré.

Cette pénurie se fait davantage ressentir dans presque tous les 17 districts.

« Quand je prends Kouroudou, par exemple, c’est un district où il y a 6 groupes pédagogiques. Vous allez voir, il y a plus de 400 et quelques élèves dirigés par un seul titulaire. Les autres sont des contracteurs communautaires », a-t-il expliqué.

Face à cette triste réalité, M’Bemba Traoré a lancé un appel pressant à l’endroit des décideurs.

« C’est pour vous dire qu’on a un besoin de plus de 50 enseignants. Toujours, nous demandons vraiment à l’autorité, à tous les niveaux, de nous aider jusqu’à ce que nos besoins soient comblés en enseignant », a sollicité le directeur sous-préfectoral de l’Éducation.

Dans la sous-préfecture de Damaro, le renforcement du personnel enseignant est considéré actuellement comme une urgence pour garantir l’accès à une éducation de qualité et répondre aux aspirations des communautés. Il revient donc au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de trouver une solution face à ce déficit d’instituteurs pour assurer l’encadrement des élèves. 

De retour à Damaro (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891 

The post “On a un besoin de plus de 50 enseignants” : l’éducation durement éprouvée à Damaro (Kérouané) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier