PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Le mouvement syndical de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) est sorti de son silence ce jeudi 11 décembre 2025, lors d’un point de presse organisé à Taouyah. Objectifs : réagir aux accusations récemment portées contre la direction générale par un ancien groupe d’agents menés par Oumar Camara. Le syndicat dit vouloir « rétablir la vérité » face à ce qu’il considère comme une campagne de désinformation visant à tenir l’image de l’institution.
Au cœur de la polémique, les propos selon lesquels l’OGP aurait bénéficié d’une subvention de 17 milliards GNF destinée à la prise en charge de 207 agents enrôlés entre 2021 et 2022. Pour les syndicalistes, cette accusation est « totalement infondée».
Dès l’entame, les syndicalistes par la voix de son secrétaire général, Charles Mohamed Kolié, a tenu à clarifier un premier point central lié à la subvention de 17 milliards GNF évoquée par les plaignants n’aurait jamais transité par l’OGP. « Nous nous inscrivons en faux. À aucun moment l’OGP n’a reçu ces 17 milliards. Ce montant relevait du ministère de la Fonction publique, dans le cadre d’un contrat annuel non renouvelable », a affirmé Charles, précisant que ces fonds n’ont jamais été mis à disposition de la direction actuelle et ne peuvent donc, en aucun cas, faire l’objet d’un détournement.
Autre accusation rejetée par les syndicats, c’est l’existence de licenciements arbitraires sous l’ère Aladji Cellou Camara. « C’est faux. Aucun employé n’a été licencié cette année. Vous pouvez circuler dans les six agences et à la direction générale », a-t-il affirmé, rappelant que lors de leur dernière assemblée générale, aucun travailleur n’a rapporté une menace ou une rupture de contrat.
Interpellés sur l’accusation selon laquelle la direction aurait remplacé les 207 agents par de nouvelles recrues, les syndicalistes apportent une précision. « Contrairement à ce qui est dit, la direction n’a recruté que neuf employés cette année, tous pour nécessité de service : une DAF, une assistante comptable, un photographe, du personnel digital, etc. »
Le secrétaire général de la délégation syndicale a par ailleurs rappelé que l’ancienne équipe dirigeante avait recruté au total 300 employés en une seule année, un volume qu’il juge « déraisonnable et non justifié ».
Le syndicat réfute également les allégations relatives aux retards de paiement de 11 mois de salaire évoqués par certains anciens stagiaires. « Tous les stagiaires et titulaires présents dans l’état de salaire ont été payés sans interruption. S’il existe des cas impayés, ils concernent uniquement des personnes qui n’étaient plus dans le fichier depuis 2023 », a-t-il expliqué.
Pour renforcer leurs propos, le syndicaliste précise que « lors de notre dernière assemblée générale, nous avons demandé : Y a-t-il quelqu’un ici qui n’a pas été payé ? Personne n’a levé le doigt. Donc tous les emplois et stagiaires, comme titulaires, ont été traités sous les mêmes pieds d’égalité…»
Selon le mouvement syndical, plusieurs des 207 agents évoqués auraient signé un contrat non renouvelable avec la Fonction publique pour l’année 2022 seulement, et ne feraient plus légalement partie de l’effectif.« Le ministère de la fonction publique devait les prendre en charge pour une année, de janvier au 31 décembre. Non renouvelable, ça a été mentionné, bien noté. Non renouvelable, moyennant une subvention de 17 milliards. »
Ils assurent toutefois, que les stagiaires encore en fonction ont bénéficié, au même titre que les titulaires, de formations, promotions et affectations au sein des élèves. « L’OGP est une maison de travail. Nous n’excluons personne, mais nous refusons que des mensonges mettent la stabilité de l’institution en péril. »
Face à ce qu’ils qualifient d’atteinte à l’image de l’institution et de diffamation. Les syndicalistes annoncent une action judiciaire. « Une plainte sera déposée contre le nommé Oumar Camara, qui n’est plus employé de l’OGP, afin qu’il réponde de ses accusations », a-t-il déclaré.
Les représentants syndicaux affirment que la priorité de la direction actuelle reste « la préservation de l’emploi et la consolidation de l’institution, fragilisée par des années de crises internes » a-t-il conclu.
Entre accusations de Oumar Camara et le droit de réponse syndical, l’affaire met en lumière les tensions héritées des changements de direction successifs à l’OGP. Elle soulève également des questions cruciales à savoir : Qui doit réellement prendre en charge les agents enrôlés en 2021–2022 ? Où en est la gestion des fonds destinés à leur intégration ? Comment concilier décisions administratives, réalités budgétaires et stabilité institutionnelle ? En attendant les suites judiciaires annoncées, le débat reste ouvert.
MBD pour Actuguinee
L’article OGP : Le syndicat réplique aux accusations et annonce une plainte contre Oumar Camara est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 2 heures
9




















English (US) ·