PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au Cameroun, un gros bras de fer existe entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le Ministère des Sports au sujet du staff technique de Marc Brys. Alors que certains acteurs locaux, notamment les clubs, ont entre-temps déposé un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour annuler le staff de la Fédération, le verdict officiel est tombé ce vendredi.
Samuel Eto’o vient de gagner une bataille qu’il n’a même pas lancée. Opposé au ministère des Sports dans la nomination du staff technique des Lions Indomptables depuis le 2 avril dernier, le président de la Fédération Camerounaise a vu son instance traînée devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En effet, juste après la nomination de son staff technique avec Marc Brys à sa tête mais avec d’autres collaborateurs, certains clubs camerounais, rangés du côté du MINSEP, ont bondi pour demander au TAS d’annuler ladite nomination. Malheureusement, le droit a parlé contre ces clubs.
Le verdict sans appel du TAS
Ce vendredi, le TAS a rendu son verdict et c’est sans appel. Dans un courrier rendu public, Elisabeth Steiner, Présidente suppléante de la Chambre arbitrale d’appel, a rejeté la demande des clubs. « La « Requête de mesures pré-provisionnelles et provisionnelles urgentes » déposée le 4 juin 2024 par FC 2000X Mimboman, Eding FC de Yaoundé, Jeunesse Stars de Yaoundé, Etoile Filante de Garoua, Bafoussam FC… est rejetée, » lit-on dans le verdict rendu. « Les frais relatifs à la présente ordonnance seront traités dans la sentence ou tout autre acte mettant fin à la présente procédure, » précise ensuite le courrier.
Autrement dit, le TAS ne trouve aucunement que Samuel Eto’o est en tort en nommant le staff technique de la sélection nationale. Il s’agit d’une belle victoire pour la FECAFOOT, tout le contraire pour le ministre des Sports qui essuie un revers de taille. Pour le professeur Mouelle Kombi qui affirme se baser sur les textes pour agir, le rendu de la justice spécialisée dans le sport vient compliquer les choses puisque Samuel Eto’o ne devrait en aucun cas céder aux pressions.
Marc Brys doit s’exécuter pour calmer les choses
Depuis le dimanche dernier, le sélectionneur belge Marc Brys, qui se plie totalement au MINSEP qui l’a nommé, a décidé unilatéralement de changer le staff de la FECAFOOT. Au cours d’une réunion avec les membres de la Fédération, le technicien de 61 ans a informé qu’il souhaite continuer avec les adjoints nommés par le ministre des Sports. Cette décision a suffisamment énervé Samuel Eto’o qui n’a pas tardé à réagir.
En effet, dans un communiqué, le président de la Fédération Camerounaise de Football a informé l’opinion publique qu’il ne donnera pas les accréditations officielles de la CAF et de la FIFA aux membres du staff technique des Lions Indomptables qu’il ne reconnaît pas. Malgré l’exhortation du ministre Mouelle Kombi ce jeudi, rien n’indique que la Fédération changera d’avis. À cette allure, Marc Brys risque d’être seul avec son assistant sur le banc demain samedi pour diriger le match contre le Cap-Vert comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Pour véritablement apaiser les choses, il faudrait que le sélectionneur obtempère et collabore en toute sincérité avec la FECAFOOT qui est la seule autorisée à s’occuper des Lions Indomptables. Avec le camouflet en Angola, le ministère des Sports se retrouve dos au mur, si l’on ajoute ce verdict du TAS qui donne un peu plus de force à Samuel Eto’o.
L’article Officiel : Le Tribunal arbitral (TAS) tranche entre le staff de la FECAFOOT et du MINSEP est apparu en premier sur Afrique Sports.