PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après deux mois de formation et de sensibilisation à travers les quatre régions naturelles du pays, la campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution a pris fin ce mercredi à Conakry. L’événement, organisé par l’association Aimer la Guinée et le Fan’s Club Général Mamadi Doumbouya, a été soutenu par les sociétés AGB2A-GIC et Sinohydro.
La cérémonie de clôture, qui s’est tenue au chapiteau du Palais du Peuple, a mobilisé des milliers de personnes, parmi lesquelles des délégations venues de l’intérieur du pays et de la capitale. Dans une ambiance festive, marquée par des prestations artistiques et des hommages symboliques, les organisateurs ont présenté le condensé de leur campagne nationale.
Parrain du Fan’s Club Général Mamadi Doumbouya, Ahmed Kanté a rappelé l’importance historique de ce texte fondamental.
« Parce qu’il est dit dans toutes les constitutions passées que le seul gabarit dans lequel on doit se mettre pour discuter ou pour parler du pouvoir, ce sont les partis politiques. Cette nouvelle constitution dit qu’effectivement il y a des partis politiques, mais également qu’il y a des candidatures libres à toutes les échelles », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Alors, cela veut dire que l’on n’est pas obligé d’appartenir à un parti politique. L’histoire des partis politiques, c’est quelque chose de tragique, car cela ne reflète pas nos traditions. Ce sont des choses importées qui, curieusement, au lieu de nous unir, nous divisent. La nouvelle constitution nous permet de vivre autrement, beaucoup plus proches de nos traditions. »
Revenant sur les investissements réalisés par son entreprise et ses partenaires, l’ancien ministre des Mines a souligné l’importance du port moderne de Boffa, doté d’une capacité annuelle de plus de 10 millions de tonnes : « Près de 300 millions de dollars ont été investis dans ce projet par nos différents partenaires que sont Sinohydro, Ciel Mining et TOC », a-t-il rappelé, estimant que ces réalisations illustrent la dynamique de développement portée par la nouvelle vision constitutionnelle.
Au nom de M. Mu, directeur régional de Sinohydro, Madame Anna Chen a salué la réussite de cette campagne et rappelé les engagements de l’entreprise chinoise en Guinée :
« Nous sommes l’un des plus grands groupes publics chinois dans les domaines de l’énergie et de l’ingénierie. En Guinée, Sinohydro a contribué à la construction de plusieurs infrastructures majeures, dont les barrages hydroélectriques de Kaléta, Souapiti et Amaria. Depuis 2023, nous participons également, en tant que sous-traitant d’AGB2A-GIC, à son projet de bauxite à Boffa », a-t-elle affirmé, avant de souligner que ces réalisations ont permis de générer plus de 3 000 emplois directs et indirects.
Présent à la cérémonie au nom du Chef de l’État, le Directeur général adjoint du Fonds minier, Bangaly Touré, a rendu hommage aux organisateurs et encouragé les citoyens à s’approprier la nouvelle constitution :
« Au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, nous vous disons merci. (…) Vous avez touché 2 000 personnes qui, à leur tour, par effet multiplicateur, toucheront certainement l’ensemble de la population guinéenne. Dans quelques jours, nous serons à une autre étape, celle de la campagne qui va s’acheminer vers un vote le 21 septembre. En tant que porteur de cette constitution, le président vous demande de voter “oui” pour cette nouvelle constitution. »
La clôture de la campagne a été marquée par les prestations d’artistes comme Aly Sanson du groupe Les Espoirs de Coronthie, Jeanne Barry et plusieurs autres talents. Des tableaux symboliques ont également été remis au Président de la République, au représentant du CALADESCA et au coordinateur du Fan’s Club Général Mamadi Doumbouya, en guise de reconnaissance pour leur soutien.
Avec cette cérémonie, l’association Aimer la Guinée et le Fan’s Club Général Mamadi Doumbouya bouclent une campagne nationale qui aura touché des milliers de citoyens et suscité un vaste débat autour de la nouvelle constitution.
Ahmadou Hamzah BAH