PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution présenté par le CNT, l’ambiguïté persiste sur une possible candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections.
Face à cette situation, les Partis Politiques membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ont, à travers une déclaration rendue publique ce mardi 20 août 2024, exprimé leurs inquiétudes quant à la volonté du du Président de la transition de se présenter à la course de la présidentielle.
Pour amener l’homme fort du CNRD a respecter son engagement pris le 5 septembre 2021, l’ANAD dirigé par Cellou Dalein Diallo exige du CNT, la réintégration des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition qui interdisent aux membres du CNRD et son gouvernement de se présenter aux prochaines élections.
« La reconduction des articles 46, 55 et 65 dans les dispositions transitoires de la Constitution, n’est nullement une manière d’individualiser ou de personnaliser la Constitution. Il s’agit plutôt de rendre effectif le respect des dispositions proclamées intangibles de la Charte de la Transition. En conséquence, nous exigeons la réintégration des articles 46, 55 et 65 dans les dispositions transitoires du projet de Constitution à soumettre au référendum »
Plus loin, l’ANAD précise que l’omission de ces articles de la Charte de la transition dans la future Constitution, constituerait une violation flagrante de la lettre et de l’esprit de la Charte de la Transition que Mamadi Doumbouya a juré de respecter et de faire respecter. Ce qui selon ces acteurs, « violerait l’article 25 alinéa 4 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui dispose en effet: » Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État »
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
L’article Nouvelle Constitution : L’ANAD exige la réintégration de plusieurs articles de la Charte de la transition est apparu en premier sur Actuguinee.org.