PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Parmi les personnalités dont le message est attendu à l’occasion du nouvel an, figure l’ancien premier ministre et leader de l’union des forces républicaines. Il n’a pas dérogé à la règle. Dans un message relativement court, Sidya Touré a essentiellement fait état de la situation sociopolitique du pays, en rappelant sa foi en la Guinée et en son avenir.
M. Touré a commencé ledit message par les épreuves que les guinéens traversent dans l’exercice de leurs droits. « L’année 2023 a connu des actions majeures qui ont compromis nos valeurs de liberté, de démocratie et de progrès », rappelle-t-il, succinctement.
Puis, actualité oblige, il revient sur les récents et douloureux événements intervenus à Kaloum. « Il y deux semaines environ, nous avons été frappés par la tragédie de l’incendie du dépôt des hydrocarbures à Kaloum », se souvient il. Et de poursuivre: « je voudrais saisir cette occasion pour encourager l’élan de solidarité manifesté par nos compatriotes à l’égard des sinistrés de Kaloum. De façon individuelle et collective, les guinéens se sont organisés pour apporter de l’aide aux sinistrés. Je voudrais dire à chacun et à tous MERCI. Je tiens également à saluer la bravoure de nos agents de la protection civile et à remercier tous les pays amis qui ont apporté et continuent d’apporter leur assistance à notre pays, dans cette épreuve difficile que nous connaissons. »
Tout en se montrant touché par le drame qui a frappé la Guinée, Sidya Touré n’oublie pas la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve la Guinée dans sa vie politique. « A l’entame de la nouvelle année, j’exhorte les autorités de la transition à créer les conditions d’un dialogue constructif, en vue d’organiser les élections permettant de mettre fin à la transition. »
En attendant, « je voudrais, pour terminer, vous réaffirmer ma foi inébranlable en l’avenir de la Guinée, car nous sommes un peuple fort et résilient. Nous pourrons ainsi atteindre nos objectifs, si nous restons mobilisés dans l’unité de toutes les filles et fils de Guinée sans exclusive, dans notre quête de démocratie, de liberté et de prospérité.
En toute responsabilité, à l’occasion de la nouvelle année, prenons notre destin en main pour libérer notre pays et nous construire un avenir meilleur », déclare le président de l’UFR.