Nouveau gouvernement : « il fallait de nouvelles têtes pour créer un nouveau souffle » (Francis Haba)

il y a 1 mois 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois semaines après la nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre, la composition des membres du gouvernement qu’il a la charge de diriger a été dévoilé hier à la télévision nationale, la RTG.

Au lendemain de ces nominations, des acteurs politiques guinéens ont livré leur impression et aussi leurs attentes vis-à-vis des cadres de ce gouvernement de la transition.

Au bout du fil de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 14 mars, Francis Haba, a d’abord salué ces différentes nominations.

« Il fallait que ce gouvernement-là soit nommé maintenant puisqu’il y avait plusieurs projets d’intérêts, de développement socio-économique qui étaient au ralenti par manque de premier responsable de décision. J’ai foi en ceux qui ont été nommé puisque dans cette nouvelle équipe il y a des anciens qui étaient dans le gouvernement Goumou, et si le président de la transition les a nommés, c’est certainement parce que ceux-ci avaient préalablement accompli les tâches et les missions qui leur avaient été confiées. Ils ont certes changé de portefeuille mais ils continuent à être membre du gouvernement. Il fallait aussi absolument qu’il y ait de nouvelles têtes pour donner un nouveau souffle, puisque l’ancienne équipe était un peu grippée, il y avait des bisbilles entre ministres, il n’y avait pas de cohésion gouvernementale. Je pense que le fait que de nouvelles personnes viennent, cela va créer de l’émulation positive, créer un peu plus d’engouement parce que les nouvelles personnes ont démontré qu’ils ont une capacité intellectuelle et une sagesse dénouer d’intelligence pour aider notre pays à se développer », a commenté le président de l’UGDD.

L’acteur politique, a par ailleurs, livré ses attentes à l’endroit du gouvernement dirigé par Bah Oury.

« J’attends beaucoup plus d’eux pour essayer de relever plusieurs défi que notre pays connaît, notamment le dialogue inter-guinéen, il y a encore plusieurs guinéens qui pour plusieurs raisons n’ont pas participé au premier dialogue. J’attends du Premier ministre Bah Oury qui connaît très bien la Guinée, de leur tendre la main pour qu’ensemble la main dans la main nous puissions suivre l’exécution des activités, le développement de notre pays pour que nous puissions ensemble organiser des élections crédibles, démocratiques dans la satisfaction de tous. Au niveau économique, j’attends que le panier de la ménagère soit amélioré malgré la conjoncture internationale défavorable. Que les recettes intérieures soient mobilisées puisque la Guinée peine à mobiliser les recettes intérieures, donc à financer les projets de développement socio-économiques. J’attends aussi que toute l’équipe soit tournée vers l’exécution des différentes activités négociées avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel mais aussi les 35 résolutions tirées du cadre de dialogue inter-guinéen », a indiqué Francis Haba.

À noter que la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas encore pris fonction.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier