Nongo : le CFELS rencontre les enfants en situation de handicap

il y a 2 jours 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Soucieux du bien-être de la femme et de l’enfant, le Club des Femmes Leaders de la Santé (CFELS) s’est rendu, ce samedi 29 juin 2024, au siège de la Fondation Internationale Thierno et Mariam, à Nongo.

Ces dames qui se sont engagées, dans l’humanitaire, sont donc venues au chevet des enfants en situation de handicap, du centre FITIMA.

Une manière pour elles, d’assister ces enfants, en ce mois de juin dédié à l’enfant africain.

Des activités ludiques ont été menées à cette occasion et plusieurs cadeaux composés de kits solaires, ont été offerts aux enfants en situation de handicap, du centre FITIMA par le CFELS.

« Nous intervenons dans le domaine de la santé de façon générale, mais nous sommes focus sur la santé de la femme et celle des enfants. Nous nous sommes intéressées à la fondation FITIMA, parce qu’elle a un centre qui œuvre dans l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap. Donc, en ce mois de juin dédié à l’enfant, nous avons pensé à ces enfants, afin de les accompagner sans conditions. Nous avons pensé à donner des fournitures scolaires, une manière pour nous d’assister ces enfants qui ont un handicap, dans leur éducation. », a expliqué Dr Fatoumata Yansané, vice-présidente du Club des Femmes Leaders de la Santé.

« Nous sommes très heureuses de passer ces moments de bonheur avec les enfants de FITIMA. L’objectif visé, c’est de redonner le sourire aux enfants vulnérables. », a ajouté Dr Kadiatou Sangaré, deuxième secrétaire général du CFELS.

La fondatrice de FITIMA, Fondation Internationale Thierno et Mariam, créée depuis 20 ans, s’est réjouie de cette initiative. Selon elle, les deux ONGs ont des objectifs presque communs.

« FITIMA a déjà trois volets d’activités, le premier volet, c’est pendre en charge et soutenir des enfants en situation de handicap qui n’ont pas d’autres soutiens ailleurs. Le deuxième volet, c’est tout ce qui touche à l’autonomisation des femmes, parce que nous nous sommes aperçus que les femmes qui sont autonomes financièrement, arrivent à mieux s’occuper de leurs enfants en situation de handicap, donc c’est lié. Et la troisième mission de FITIMA, c’est de former des thérapeutes au niveau de l’institut supérieur de rééducation que nous avons ouvert, il y a deux ans. Alors, le fait aujourd’hui de recevoir ici, l’association des femmes leaders de la santé, c’est vraiment quelque chose qui tombe sous le sens. Ce sont des femmes bénévoles qui sont du domaine de la santé, qui ont décidé de se réunir, pour apporter leur pierre à l’édifice, pour faire en sorte d’améliorer la santé de la population, notamment celle des enfants. Donc, vous voyez que nous avons des objectifs communs et nous avons décidé d’ailleurs de faire carrément un partenariat. », a déclaré Hawa Dramé, à l’issue de la rencontre.

Pour pérenniser leurs actions, la Fondation FITIMA et le Club des Femmes Leaders de la Santé, sollicitent l’assistance de l’Etat guinéen, ainsi que les personnes de bonne volonté.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier