PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, la base aérienne 101 et l’aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été ciblées par une attaque. Dans une note publiée ce week-end, la Confédération des pays du Sahel a condamné cette attaque en mettant en garde.
« C’est une attaque préméditée, coordonnée et aveugle, ayant visé à la fois des infrastructures stratégiques et des installations civiles, mettant gravement en danger des populations innocentes ainsi que des biens. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes lâches, barbares et indiscriminés. C’est une stratégie de déstabilisation nourrie et entretenue par des réseaux de soutiens multiformes, y compris des appuis directs ou indirects, notamment des sponsors étatiques étrangers, dont la responsabilité morale et politique est pleinement engagée », a-t-elle réagi.
Tous ces pays membres sont dirigés par des militaires venus à la faveur des coups d’Etats. A leur arrivée, ils avaient tous dénoncé les actes terroristes et s’étaient engagés à lutter contre le phénomène. Ils estiment que ces faits criminels ne sont pas anodins. C’est pourquoi l’organisation met en garde.
« L’AES met en garde contre toute complaisance, instrumentalisation ou soutien, sous quelque forme que ce soit, à ces entreprises criminelles. Ceux qui les financent, les arment, les renseignent ou leur offrent des soutiens politiques devront répondre de leurs actes », indiquent- ils.
Quelques jours après l’incident, l’attaque a été revendiquée par l’organisation État islamique.
Mamadou Mouctar SYLLA
.png)
il y a 2 heures
16















English (US) ·