Négociations tripartites : « On est pas loin de sortir la fumée blanche » (Kourouma)

il y a 10 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les négociations entre le gouvernement, le mouvement syndical et le patronat se sont poursuivies ce vendredi 10 novembre au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Au sortir des échanges, les parties prenantes sont revenues sur le contenu des débats. 

« Les lignes ont bougé. Aujourd’hui, nos discussions ont été fructueuses. On est pas loin de sortir la fumée blanche, parce que le gouvernement a donné plus de détails sur son offre qui ne se limite pas seulement qu’à 30 %. Nos partenaires du mouvement syndical ont compris les détails qui ont été donnés. Ils ont revu leurs revendications de 50 %, avec laquelle ils sont venus le matin. Ils sont descendus à 40 %. Nous n’avons fait que suspendre les négociations aujourd’hui. Nous allons continuer les discussions les jours à venir pour qu’on arrive à sortir la fumée blanche », a expliqué le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique.

Il a aussi été question lors des discussions de revoir à la baisse le coût des permis de conduire et la carte grise.

Abdoulaye Barry, président de la commission de négociation du mouvement syndical guinéen

« Comme vous le savez aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses commencent à souffrir à cause du contrôle de ces documents. Comment est-ce qu’on peut dire à un travailleur misérablement mal payé à payer à son tour le permis à hauteur de 1 270 000 GNF ? Comment est-ce qu’on peut demander à un fonctionnaire très mal payé, 2 à 3 millions pour la carte grise ? Donc nous avons demandé au gouvernement de revoir drastiquement à la baisse les coûts.

Donc le gouvernement est d’accord pour une renégociation, mais d’ici là, nous avons demandé aux représentants du gouvernement autour de la table de surseoir au contrôle. Beaucoup de travailleurs, aujourd’hui, sont fatigués par les policiers en venant au travail. Nous avons été très déçus, car notre partenaire, en l’occurrence le président de la commission de négociation côté gouvernement, n’a pas voulu l’accepter. Donc nous avons demandé à ce que nous nous retirions aujourd’hui», a fait savoir Abdoulaye Barry, président de la commission négociation côté syndicat.

Pour le contrôle des permis, un protocole a été signé entre le ministère des transports et les fédérations syndicales. « Dans ce protocole d’accord, il y a des mesures qui ont été déjà prises, pour la baisse du coût de ce titre de transport. Il y a des mesures qui ont été prises pour le report du contrôle. Ce que nous avons dit à nos partenaires, c’est que ces accords trouvés, doivent être considérés comme des acquis. Vous avez la plateforme revendicative du mouvement syndical, il n’est écrit nul part ou consigné, qu’il faut surseoir à un quelconque contrôle », a répliqué le secrétaire général de la Fonction publique. 

Par rapport à la valeur monétaire du point d’indice, Abdoulaye Barry affirme qu’ils sont  toujours à 30 %. Le logement à 450 mille et le même montant pour le transport. « Nous avons marqué notre accord sur le logement et le transport, mais nous avons demandé au gouvernement de revoir la valeur monétaire du point d’indice (VMPI). Nous n’avons pas encore eu de retour sur ce point ».

Concernant le patronat, les négociations auront lieu après le congrès électif du bureau exécutif en décembre prochain. Pour l’instant, le bureau sortant ne peut pas signer un accord avec le mouvement syndical. « Donc nous avons accepté que ce congrès finisse et à partir de janvier et février 2024, nous allons négocier », précise le syndicaliste Abdoulaye Barry.

L’article Négociations tripartites : « On est pas loin de sortir la fumée blanche » (Kourouma) est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier