Négociations tripartites: le gouvernement propose 25% d’augmentation sur les salaires

il y a 11 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation MATD, les représentants du mouvement syndical, du gouvernement et du patronat se sont retrouvés ce mercredi 08 novembre 2023.
Et c’est aux environs de 19h que les ministres du budget, de la fonction publique sont arrivés au MATD pour retrouver les négociateurs syndicalistes qui, faut-il le rappeler, ont déjà déposé le mardi 07 novembre 2023 un préavis de grève qui court sur 10 jours.

Au terme de 04 heures d’échanges entre les principaux acteurs, le secrétaire général de l’USTG a fait savoir à la presse qu’il y a de nouvelles propositions notamment sur le point portant sur l’augmentation des salaires. Désormais, le gouvernement Goumou propose 25% de hausse sur les salaires.

« Nous n’avons pas ce soir négocié avec le Gouvernement, mais nous sommes plutôt venus l’écouter, parce que ça fait déjà trois mois que nous négocions. Nous avons mis en place une commission pour discuter avec eux. Alors nous étions venus pour voir s’il y a de nouvelles propositions. Et effectivement, il y en a eu, puisque nous sommes passés de 20 à 25%. Ils ont fait des propositions sur d’autres points de revendication. Nous nous avons décidé de retourner à la base, en tant que secrétaires généraux pour échanger afin de faire le bilan de ce que nous avons eu comme propositions, tout en laissant la commission continuer les discussions avec eux. Par la suite, nous allons programmer une rencontre avec les travailleurs pour leur dire ce que nous avons récolté, puisque ce sont eux qui nous ont mandaté. C’est à l’issue de cela qu’ils nous diront la position à prendre par rapport au nouveau développement des négociations(…) Nous avons espoir parce que nous pensons sincèrement que nous pourrons, avant l’expiration de notre préavis de grève, aboutir à des résultats qui puissent satisfaire chaque partie (syndicat, Gouvernement et patronat), mais tout dépendra de nos mandataires », a fait savoir Abdoulaye Sow.

Pour aller plus vite, un comité technique a été mis en place avec pour mission de continuer les négociations en vue de trouver un accord. Celui-ci rédigera un protocole qui devrait être signé par les acteurs concernés.

« Nous allons laisser les commissions techniques du gouvernement, syndicat et le secteur privé qui vont continuer jusqu’au matin pour aboutir à un consensus qui sera présenté au central syndical à travers une assemblée et nous également nous allons rendre compte au premier ministre pour qu’on puisse se retrouver dans la soirée afin de signer le protocole d’accord qui mettra fin à ces négociations et nous allons continuer à faire le suivi pour aller vers une trêve qui permettra au gouvernement et au syndicat de faire le suivi de ce qui est convenu dans le protocole et d’éviter les questions de revendications dans les quelques mois et années à venir… », a souligné pour sa part le ministre Mory Condé.

« Si on n’arrive pas à trouver un consensus suite à nos points de revendications, c’est l’avis de grève. Donc je pense d’ici demain soir, on va appeler les généraux pour commémorer la fin des négociations » a déclaré le syndicaliste Kader Aziz Camara.

Affaire à suivre !

Aïssata Barry

Lire l'article en entier