PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’écrivaine franco-guinéenne, Nadine Barry, est décédée dans la nuit du samedi à dimanche 10 décembre 2023, à Conakry.
La veuve de feu Abdoulaye Djibril Barry, ancien ministre des Affaires étrangères au sein du régime du feu Ahmed Sékou Touré, est morte à l’âge de 83 ans. Nadine Barry est arrivée en Guinée à cause de son époux. Ancienne fonctionnaire de l’ONU, Nadine Barry est connue pour ses ouvrages sur la Guinée retraçant les exactions commises pendant la dictature de Sékou Touré durant lesquelles son mari Abdoulaye Djibril Barry est enlevé et torturé puis enterré au bord d’une route.
En 1982, Nadine Barry a refusé de serrer la main du président Sékou Touré lors de sa première visite officielle en France. Depuis la mort de son époux en août 1972, pendant près de vingt ans Nadine Barry s’est fixée la mission de rechercher les traces de son mari, sans même savoir s’il est encore vivant ou mort, c’est par la suite qu’elle publiera en 1983 son premier ouvrage intitulé « Grains de sables, les combats d’une femme d’un disparu ».
Sa mort est une grande perte pour le monde littéraire guinéen et l’association des victimes du camp Boiro.
Dame Nadine Barry laisse derrière elle 4 enfants.
L’article Nécrologie : l’écrivaine Nadine Barry est morte à l’âge de 83 ans est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.