N’Zérékoré : Sékouba Loua élu à nouveau à la tête de la ligue régionale de football

il y a 11 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’aventure s’arrête pour Moriba Albert Délamou, jusqu’ici président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré. Il a été remplacé par son vice-président Sékouba Loua. Cet ancien arbitre a été élu par ses pairs pour un mandat de 4 ans de mandat renouvelable. 5 électeurs en lice ont tous voté pour Sékouba Loua. Cette élection s’est tenue jeudi 14 décembre 2023 dans la salle de réunion du CECOJE, en présence de la commission déléguée par la Fédération Guinéenne du Football (FÉGUIFOOT).

Interrogé, Djiba Donso vice-président de la ligue régionale de football a dénudé la gestion de Moriba Albert Délamo. « Il n’était pas pour l’intérêt du football de la région, mais plutôt pour son intérêt personnel. Il ne peut pas dire sans lui il n’aura pas de football dans la région, d’ailleurs Moriba n’est pas un acteur du football, il n’a pas de club, il n’a rien dans le domaine du football. Il n’est ni un ancien joueur ni un ancien arbitre, à plus forte raison un ancien encadreur. Ce n’est pas son domaine c’est ça qui a mis le football de cette région en retard ces 10 dernières années. Il a presque agenouillé le football. Le niveau des joueurs était très bas. La région de N’Zérékoré, je peux dire elle est l’une des régions qui n’a pas de l’élite au niveau de la Fédération Guinéenne du Football. Moriba ne s’est jamais intéressé au score à chaque match ce n’était même pas son problème. Voilà ce qui nous a poussés de changer l’image du bureau exécutif de la région administrative de N’Zérékoré. Nous avons été élus dans l’égalité et la transparence. Moriba Albert Délamou était un obstacle pour le football dans cette région. Il n’a même pas eu une voix, donc je demande à M. Moriba de mettre de l’eau dans ses veines. Je suis très satisfait de la confiance qu’ils nous ont faite », s’est-il réjoui.

Quant au candidat malheureux à cette élection Moriba Albert Délamou, il ne savoure pas vaincu et compte déposer un recours. « Il a eu l’erreur de substitution pendant la première élection, c’était la liste de M. Sékouba Loua. La première liste qu’il a déposée comprenait cinq membres comme ma liste. Le 5e membre de sa liste c’était Moriba Haba. A notre fort étonnement bien avant qu’il ne dépose une liste où il y’a eu un nom d’un certain Faya Blaise qui est de Guéckédou. Vous pouvez aller aux élections avec deux listes et dans ces listes il y’a des noms de deux personnes dedans qui ne sont du bureau la ligue régionale. Quand la commission est venue nous avons demandé d’annuler cette liste. Le délégué national a essayé de balayer ma décision d’un revers de main. J’ai adressé ma requête à la commission électorale de recours. Et la commission a statué en annulant purement et simplement l’élection de N’Zérékoré. Et si vous déposez encore les mêmes listes sur la table on nous dit de voter, c’est une fuite en avant. On ne peut faire deux poids deux mesures, je compte déposer encore un recours au niveau du TAS ou devant la commission électorale de recours. Ça c’est quelle attitude de travail là ça me surprend vraiment. Mais, je ne les en veux pas, on va aller avec eux. Je quitte ici, je vais faire mon recours et l’envoyer à la commission électorale de recours à laquelle j’ai confiance », a-t-il promis.

Reste à savoir maintenant si le recours que compte déposer l’ancien président de la ligue régionale Albert Moriba Délamou sera accepté ou pas au niveau de la commission électorale de recours. Attendons de voir !

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier