PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye Komah a eu le vendredi dernier une rencontre avec les Officiers de police judiciaire de la région administrative de N’zérékoré. La rencontre a eu lieu dans la salle d’audience du tribunal en présence du procureur spécial militaire.
En prenant la parole, le magistrat est tout d’abord revenu sur l’objectif de cette rencontre.
« C’est un principe puisque c’est le code de procédure pénale qui le recommande.
En dépit des inspections, il faut organiser des rencontres avec les officiers de police judiciaire pour des questions d’échanges d’idées pour leur expliquer dans quelles circonstances, ils adressent les procès-verbaux. L’objectif recherché donc c’est la bonne marche de la chaîne pénale qui commence par les officiers de police judiciaire , au parquet et ça se termine par un procès.
Il était donc question de leur donner certains détails afin d’éviter les manquements de poursuite pénale. Parce que il arrive des fois que les poursuites pénales connaissent beaucoup de diligence. Si l’officier de police judiciaire qui est chargé de le faire n’est pas bien outillé, le plus souvent cette poursuite peut être annulée à l’audience et ça fatigue le parquet. C’est pourquoi à chaque instant nous organisons ces rencontres, » a expliqué Abdoulaye Komah.
Du côté des officiers de police judiciaire, ils saluent cette rencontre qui vient davantage renforcer leurs capacités. Abdoulaye Dioubaté est le commissaire adjoint de la direction régionale de la sécurité. Il a confié ceci: « Cette rencontre a été vraiment fondamentale pour nous. On a assez d’informations par rapport au code de procédure pénale. Vous savez que chaque métier est régi par les textes. L’occasion a été mise à profit par le procureur d’expliquer la mission des OPJ, la notion de garde à vue, et aussi surtout les actes posés par les officiers de police judiciaire. Nous souhaitons vraiment que de telles rencontres soient organisées, » a souhaité l’officier de police.
Au cours de ces échanges, des difficultés ont été évoquées par les officiers de police judiciaire dans le cadre des enquêtes au niveau des sociétés mobiles ou assurances. Face à ces difficultés, le magistrat promet de rencontrer les responsables de ces sociétés dans les jours à venir, afin, dit-il, de faciliter le travail des Officiers de police judiciaire.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
Tel : 621-94-17-77
L’article N’zérékoré : le procureur rencontre les OPJ pour la bonne marche des actions pénales est apparu en premier sur Mediaguinee.com.