N’Zérékoré : Le dalot situé Karanah et Bangouéta cède, la circulation coupée en deux

il y a 2 mois 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de ce samedi à dimanche 15 septembre 2024 sur la ville de Nzerekore, a impacté sévèrement la circulation  sur la route nationale numéro 1 N’Zérékoré-Lola. Le dalleau situé près d’une dizaine de kilomètres  de la commune urbaine de N’Zérékoré entre les  districts  de Karanah  et Bangouéta a cédé. Les usagers se trouvent dans le dilemme total pour arriver à destination. Pour traverser, il faut payer de l’argent à certains jeunes valides qui font traverser des passagers et leurs marchandises. Pour parcourir cette distance aujourd’hui, il faut plusieurs heures, chose qui agace des habitués de cette route longue de 40 kilomètres.

Thomas Somy, l’un des passagers, très remonté, accuse des techiniciens du  ministère des Travaux Publics d’être responsable de l’état des routes à travers le  pays. Il interpelle d’ailleurs les autorités à plus de responsabilités

« Je sais que l’ouvrage ne peut pas céder sans que les techniciens ne soient au courant de la situation. Mais, ils n’ont pas pris des dispositions pour pouvoir renforcer l’ouvrage pour ne pas que la route se coupe de telle façon surtout il n’y a pas de déviation, une telle chose fait souffrir beaucoup la population. Désormais, nous sollicitons auprès des techiniciens du ministère des TP de faire face à cette situation tout en procédant à des visites techniques sur le terrain. Sutrout, prévenir cet état de fait pour ne pas que les ouvrages cèdent et que la population souffre sous la pluie. La population est en train de souffrir regarder un petit tronçon comme ça, on fait combien d’heure, il faut qu’un véhicule vienne garer et  les passagers descendent, d’autres véhicules  quittent Lola pour pouvoir les chercher. Ce n’est pas une bonne chose, il faut que nos techniciens prennent soin de nos ouvrages pour ne pas créer des ruptures de cette manière », interpelle ce passager.

Interrogé ce dimanche 15 septembre sur les lieux, Mohamed Camara chauffeur qui pratique régulièrement cette route, plaide les autorités à réparer la route.

« Cette route est pas gâtée il y a de cela très longtemps. Le ministère des Travaux Publics n’a jamais pris des dispositions pour mettre fin à ça, vraiment le Guinéen souffre. Nous demandons aux autorités du pays de faire le contrôle de nos routes sinon ce n’est pas bon. Elles n’ont qu’à penser à nous, c’est sur cette route que nous cherchons notre manger. Aujourd’hui, comment nous allons faire  pour nourrir nos familles, il n’y a pas de route. Ils n’ont qu’à tout faire de  nous aider à réparer cette route », plaide Mohamed  Camara, chauffeur de cette route N’Zérékoré Lola avant que Moriba Traoré ne renchérisse :

« Nous les usagers de la route nationale N’Zérékoré-Lola, on souffre actuellement. On n’a pas de route, toutes les routes sont coupées. Nous sollicitons auprès des autorités du pays la réparation des routes qui sont en mauvais état. On passe la nuit sur la route et sous la pluie ce n’est pas une bonne chose. Je demande aux autorités de nous venir en aide pour réparer nos routes », sollicite Moriba Traoré.

Il faut signaler que le deuxième dalleau qui vient de céder sur cette route nationale N’Zérékoré-Lola. Il reste à savoir quand ces dalleaux seront réparés.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier