PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Union des étudiants guinéens à Médine a procédé hier, jeudi 7 août 2025, à la remise des attestations à plus de 200 jeunes formés en culture islamique. Selon les organisateurs, la démarche vise à renforcer les capacités et à participer à l’émancipation, le progrès, le développement, la paix et la stabilité en Guinée. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré, en présence de plusieurs autorités administratives et religieuses, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.
Ils étaient plus de 200 jeunes, rassemblés dans la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré, pour recevoir leurs attestations de participation à une session de formation intensive sur la culture islamique. Ahmed Moussa Koné, secrétaire général de l’union des étudiants guinéens à Médine et superviseur général de cette session de formation, revient sur l’objectif de leur activité.

« L’objectif de ce séminaire est parti de notre envie de participer pleinement à tout ce qui peut être l’émancipation, le progrès, le développement ou le renforcement des capacités, la paix et la stabilité en Guinée. Quand nous venons à chaque vacance, nous nous organisons ainsi dans les grandes villes de la Guinée, en organisant ces genres de séminaires pour aborder plusieurs thématiques. C’est aussi ça notre contribution pour le progrès de notre pays », a-t-il dit.
Au cours de cette session de formation, plusieurs thématiques ont été abordées.
« Ce séminaire portait sur plusieurs thématiques. Nous avons au moins quatre (4) groupes pédagogiques différents. Nous avons un groupe d’élèves issus des écoles franco-arabes, un autre groupe d’élèves issus des écoles d’enseignement général qui est d’ailleurs une première, nous avons aussi un groupe d’enseignants évoluant dans les écoles primaires franco-arabes, et nous avons ensuite une salle pour les vieilles personnes. Et, les thématiques sont selon les groupes pédagogiques. Nous avons par exemple le renforcement des capacités dans les sciences islamiques, la méthodologie d’enseignement, la gestion administrative des écoles… Nous avons profité pour aborder d’autres thèmes, comme par exemple : comment renforcer la paix dans la cité, comment un musulman doit se comporter pour préserver la paix. Il y avait des thèmes religieux, pédagogiques », a expliqué Ahmed Moussa Koné.
En outre, le secrétaire général de l’union des étudiants guinéens à Médine dit être satisfait du déroulement de cette formation. Il promet également d’autres thématiques pour les années à venir.
« Nous sommes satisfaits parce que nous avons tablé sur près de 150 participants, et nous nous sommes retrouvés à plus de 200 participants, et tout le monde a reçu son attestation. En plus, nous avons remis aussi des attestations de remerciements aux autorités administratives et religieuses, ainsi qu’à l’institut islamique qui a abrité les travaux de ce séminaire. Notre souhait est de continuer cette activité pour chaque année par la grâce de Dieu. Je profite de l’occasion pour remercier notre partenaire financier qui est la structure Sonoco, dirigée par Elhadj Mamadou Kignoko Diallo. Nous estimons que dans les années prochaines, ce partenariat va toujours continuer. Et, nous allons essayer d’augmenter le nombre de participants, aborder d’autres thématiques. Surtout, on ne va pas seulement se limiter aux élèves. Nous comptons intégrer les agents publics de l’État (policiers, gendarmes) et même ceux qui ne sont pas musulmans pour renforcer les dialogues inter-religieux », a-t-il promis.
Contente d’avoir pris part à cette formation et d’être parmi les bénéficiaires, Djénab Bamba, élève du groupe scolaire Elhadj Djiba Soumaoro, dit être satisfaite du contenu qui leur a été véhiculé.

« C’est une formation purement islamique. Et, les sentiments sont immenses. Je suis bourrée de joie. Ce que j’ai beaucoup aimé au cours de cette formation, c’est l’unicité d’Allah. Il y a beaucoup de choses que j’ignorais, mais à travers cette formation, je peux aussi prier. Car des fois, on peut prier sans respecter les règles de la prière. Mais maintenant, je sais désormais comment il faut prier. Je remercie nos formateurs et organisateurs, et leur demande à ce qu’ils tiennent chaque année ces genres de formation », a-t-elle sollicité.
Même son de cloche chez Alpha Oumar Dabo, élève du groupe scolaire Elhadj Djiba Soumaoro, qui dit avoir acquis beaucoup de connaissances.

« Je suis très content d’avoir participé à cette belle formation. Ils nous ont donné beaucoup de savoir et de connaissance que nous n’avions pas, et nous avons apprécié leurs méthodes d’enseignement et de formation. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette partie qui nous amène à comprendre comment diriger la direction et comment s’organiser dans la vie. Cette attestation me donne envie de continuer mes études et de poursuivre mes rêves jusqu’à l’atteinte de mes objectifs. Je remercie les formateurs et les initiateurs. J’implore la grâce de Dieu et une longue vie pour eux », a-t-il dit.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620.58.60.02
The post N’Zérékoré : l’Union des étudiants guinéens à Médine forme plus de 200 jeunes en culture islamique first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : l’Union des étudiants guinéens à Médine forme plus de 200 jeunes en culture islamique est apparu en premier sur Guineematin.com.