Mourana Soumah: Un manager émérite … Un technocrate chevronné au parcours solide et édifiant promu au poste de Ministre de l’Economie et des Finances (Portrait)

il y a 8 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Toujours prompt et enthousiaste, débordant d’énergie et de vivacité dans l’action, inspiré et inspirant dans la recherche des solutions efficaces et innovantes aux enjeux, défis et problèmes qui se posent, le Ministre Mourana Soumah fait partie, de la catégorie, rare et précieuse, de ces jeunes managers éclairés au leadership affirmé de la nouvelle génération de hauts cadres guinéens et africains. Ces traits de caractère illustrent à souhait, la personnalité du Nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, jusque-là, ancien Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, connu et reconnu pour ses qualités intellectuelles et professionnelles, son expertise technique et ses compétences avérées dans le gotha d’acteurs et de décideurs en charge des finances publiques et l’économie en Guinée.

En effet, ce haut cadre émérite qui hérite du portefeuille de l’Economie et des Finances est un ‘’pur produit’’ de l’Université guinéenne : « Je suis fier d’affirmer et de soutenir que je suis avant et après tout, un fruit de l’Ecole et de l’université guinéennes même si, j’ai renforcé et consolidé mon savoir et savoir-faire lors de mes formations ponctuelles et mes séjours de renforcement de capacité et de partage à l’étranger en Afrique, en Europe et en Amérique. » confiait, avec fierté, le Ministre Mourana Soumah.

Ce technocrate quinquagénaire, Patron (depuis décembre 2021) des services du Trésor et de la Comptabilité Publique guinéenne, a un parcours séduisant et remarquable. Après avoir décroché son premier sésame ‘’ diplôme en Sciences économiques’’ à la fin des années 90, délivré par l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’homme alternera (les années qui suivront), des emplois pratiques, des formation post universitaires assortis de stages et autres voyages d’études en Guinée et à l’international. De PRIDE Finances en 1999 en passant par les services des impôts en 2003, avant d’être Chargé d’Etudes à l’Agence Comptable Centrale du Trésor (2006-2008), le jeune cadre a gravi tous les échelons de l’architecture opérationnelle du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il a, à cet effet, travaillé d’arrache-pied (2010-2012) dans la mise en place de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts du Trésor avec la Société Capital Banking Solution, contribué à l’élaboration des Manuels de procédures des Recettes non fiscales et le traitement des opérations bancaires et surtout, en piloté avec adresse et efficacité, la mise en place de la réforme sur le Compte Unique (CUT).

En sa qualité de Responsable de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts Du Trésor (2012), Mourana Soumah s’impliquera dans l’amélioration et le renforcement du Système National des paiements en jetant les bases du processus de Digitalisation des Services du Trésor et de la Comptabilité Publique en s’appuyant sur l’expertise du Cabinet ATOS avec la plateforme SCIE. Cette expertise affirmée avec une maitrise des rouages du système, permettront à Mourana Soumah, d’accéder à la haute Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique, dont il avait la charge, depuis, décembre 2021. Grand meneur d’homme, serviable et rigoureux, ouvert et attaché au respect des valeurs d’éthique, de transparence et de redevabilité dans la gestion des deniers publics, le Ministre Mourana Soumah, ancien DG du Trésor bénéficiait à ce poste stratégique du soutien de ses collaborateurs et de la pleine confiance des Hautes Autorités de la Transition, et au premier chef, le Président de la République, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya. Outre, son parcours professionnel et administratif, l’ancien Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique avait développé et entretenu à l’International, un puissant et solide réseau de contacts et d’amis dans le milieu des finances publiques et de l’économie, grâce aux relations nouées lors des voyages d’études et stages ainsi des formations académiques. On peut citer entre autre, ce Diplôme du Cycle International qu’il a obtenu en 2008 de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Paris Strasbourg – ENA ‘’Option Economie et Finances Publiques’’. Dans la foulée de ses activités, on soulignera le stage pratique à la Trésorerie Générale de l’Eure -Haute Normandie, la Participation aux réunions sur la fusion Impôt-Trésor au niveau local ainsi que sa présence active et remarquée à la réunion de la commission de surendettement au niveau local à la Banque de France 2. Le tout ponctué en 2004, par ce Diplôme de 3ème Cycle-Mastère en Gestion de la Politique Economique délivré par le Centre d’Etudes de la Recherche sur le développement International (CERDI – Université d’Auvergne) Clermont Ferrand – France grâce à une bourse de la Banque Mondiale. Le jeune et dynamique manager, en quette perpétuelle « de savoir » est aussi passé par l’Institut du FMI à Washington, sans oublier son stage pratique au Centre d’Etudes de Politique de Développement à Dakar « CEPOD » ainsi que la palette de voyages d’études qu’il a effectués à l’OMC, à la CNUCED, au BIT et au CICR (Genève-Suisse).

Dans ce parcours vaste et riche du Directeur General du trésor et de la Comptabilité Publique figure, en bonne place, ses expériences tirées de ses missions d’échanges et de partages à l’ENAREF du Burkina, ses stages d’immersion au Canada, à Bercy Paris en France, ses rencontres techniques à Dakar (sous les auspices du FMI et d’AFRITAC/OUEST) sur les questions de gestion bancaire dans l’espace ‘’BCEAO’’ ainsi que sa participation remarquée à Rabat au Maroc, aux échanges sur les questions de Caisse de Dépôt et de Gestion ‘’ CDG’’. Il en est de même pour ce Voyage d’Etude à Kigali au Rwanda en 2023 dans le cadre d’étude comparée entre les deux systèmes de gestion de finances Publiques.Le Ministre Mourana Soumah, ce grand commis de l’Etat aux multiples casquettes a été aussi Membre du Comité de Règlement qui siège au Ministère du Budget et préside surtout, depuis Juin 2022, le Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE). Auréolé de sa brillante participation aux travaux du 14ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) à Nosy Be au Madagascar, Mourana Soumah, membre actif de cette grande faitière internationale, avait été élu par ses pairs, en mai 2023, au rang de Président de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).Pétri de talents et de qualités, le Ministre Mourana Soumah nommé dans le Gouvernement Bah Oury, est un ‘’mordu du cuir rond’’ qu’il a pratiqué sur le terrains vagues de Conakry, lors des tournois de jeunes. Un passé de proximité, un lien indéfectible qu’il garde avec les jeunes de Conakry, qu’il a toujours approché et servi avec humanisme et bienveillance.

Attaché viscéralement à ‘’sa mère et à sa famille’’, à son terroir, aux valeurs religieuses et culturelles, et qui plus est, amoureux des sports, de l’art et de culture, cet homme au commerce facile est perçu comme ‘’un modèle’’ par bons nombres de ses compatriotes. Le nouveau Patron de l’Economie et des Finances, apporte (en mécène bienveillant) chaque fois, sa modeste contribution aux artistes, aux jeunes et femmes, aux sages et notables de Conakry et de l’arrière-pays : « Pour moi, servir est un devoir… le faire avec dignité, humilité et responsabilité est un honneur et une fierté, au service exclusif de la Guinée et des Guinéens. Merci au General Président Mamadi Doumbouya pour cette autre marque de confiance en ma modeste personne, merci aux hautes autorités du CNRD et au Premier Ministre pour cet honneur. Avec le soutien de Dieu et nos collaborateurs, nous ferons tout pour être à la hauteurs des attentes au service des Guinéens ! » affirme, le visage radieux et souriant, Mourana Soumah, désormais élevé aux prestigieuses fonctions de Ministre de l’Economie et des Finances

Ibrahima Ahmed BARRY,

Expert Senior

Journaliste Consultant

Lire l'article en entier