Mory Condé à Kankan : « le recensement en cours n’a pas que d’objectif électoral»

il y a 9 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En visite à Kankan, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, Mory Condé, a rencontré ce dimanche 27 avril 2025, les autorités administratives ainsi que la coordination régionale du Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Cette rencontre, tenue à la villa Syli, avait pour but d’échanger sur les obstacles rencontrés dans le processus de recensement récemment lancé et de chercher des solutions appropriées.

À l’issue des discussions, le ministre a recensé les principales difficultés signalées, s’engageant à en faire rapport aux instances compétentes. Il a également exhorté la population à participer massivement au recensement, précisant que celui-ci n’avait pas uniquement une visée électorale.

Dans la région, plusieurs problèmes techniques ont été relevés, notamment des kits défectueux ou mal configurés. Soryba Conté, coordinateur régional du recensement à Kankan, a notamment évoqué des difficultés liées à la charge des appareils via panneaux solaires, à la reconnaissance de l’iris pour la prise d’identités biométriques, ainsi qu’à des erreurs de cartographie dans les kits fournis.

« Nous avons reçu les kits en grand nombre, mais il y a certains qui ne se chargent pas à travers le panneau solaire. Il y a des kits qui ont des problèmes d’iris parce que cette fois, nous allons prendre des informations concernant les yeux, donc l’appareil qui fait ce travail parfois déconne. Nous avons entre autres aussi, le niveau de la cartographie. Il y a des kits qui sont dédiés par secteur et par préfecture. Il y a certains kits qui sont dédiés à des préfectures qui ne sont pas cartographiées dans les kits. Il y a également des kits qui ont des problèmes parce que moi je suis censé recevoir les kits, initialiser les codes et créer mon coordinateur préfectoral qui à son tour crée son superviseur, et le superviseur à son tour crée pour ces agents sur le terrain. Donc, si moi je n’arrive pas à faire ça, ça va être compliqué donc, ce sont ces problèmes que nous avons ici », a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que l’ensemble du gouvernement avait été déployé à l’intérieur du pays sur instruction du président Mamadi Doumbouya afin de constater les difficultés sur le terrain et d’en informer la coordination nationale. Il a souligné que ce recensement visait aussi à répondre à des défis socio-économiques et sécuritaires au-delà des échéances électorales.

« Au-delà de cette rencontre nous allons visiter les sites de recensement pour comprendre davantage les difficultés que rencontrent les citoyens et éventuellement voir les solutions à prendre au niveau local et les problèmes qui ne trouveront pas de solution, remonter ça au niveau de la coordination nationale. Nous allons aussi contribuer à la mobilisation des citoyens, comme vous le savez le recensement en cours n’a pas que d’objectif électoral, c’est un recensement qui permettra à l’État de faire face à plusieurs défis socio-économiques et sécuritaires dans notre pays. Donc, ce matin nous avons rencontré le gouverneur et ses cadres, la coordination régionale et préfectorale du PN RAVEC, cette réunion nous a permis de connaître un certain nombre d’éléments en lien avec les difficultés par rapport aux matériels qui ont été déployés », a-t-il dit.

Demain lundi 28 avril, Mory Condé convie toutes les couches socioprofessionnelles de Kankan à une rencontre à la Maison des Jeunes pour renforcer la mobilisation autour de cette opération.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan 

L’article Mory Condé à Kankan : « le recensement en cours n’a pas que d’objectif électoral» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier