PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase d’exploitation des mines de fer de Simandou a été officiellement lancée ce mardi 11 novembre 2025 en Guinée.
La cérémonie s’est déroulée au port de Moribaya dans la préfecture de Forécariah. Ce fut un rendez-vous mémorable. La rencontre a été présidée par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya en présence des chefs d’Etats gabonais et rwandais, le vice premier ministre chinois, des actionnaires ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires guinéennes. Plusieurs discours ont été livrés. Mais celui qui aura marqué davantage la cérémonie est celui du président du Conseil d’Administration de la Compagnie du TransGuinéen. Mamoudou Nangnalén Barry a commencé par rendre hommage au président de la transition pour avoir décidé de la matérialisation de ce méga projet minier.
« Monsieur le Président, il y a trois ans, ce port était encore une zone marécageuse et des forêts abandonnées. Grâce à votre vision et votre leadership, des négociations ont été menées, des travaux effectués pour sortir en un temps record les plus grandes infrastructures minières au monde. Et cela se passe ici, en République de Guinée. Monsieur le Président, nous sommes aujourd’hui à un port qui est le résultat de votre vision de co-développement du projet Simandou grâce auquel la compagnie du Trans guinéen est née et qui est propriétaire des infrastructures portières, des rails qui font près de 1300 km sur 650 km de distance, des ports qui sont ici, deux ports minéraliers et un port commercial, avec une capacité de plus de 120 millions de tonnes par an, au minimum. Cela n’a été possible que grâce à votre vision », a-t-il avoué.
Selon monsieur Barry, la prochaine étape consiste à construire une unité de transformation des minerais en acier. L’instruction du chef de l’Etat est prise en compte à propos.
« Au-delà des infrastructures, vous avez aussi instruit le comité stratégique de penser à la prochaine étape. Et il a été prévu dans les accords que des études de faisabilité seront menées dans moins de deux ans pour la construction d’une unité de transformation de ces minerais en acier ou en pellet sur le sol africain de Guinée », a-t-il enchaîné.
A la suite du PCA de la CTG, le président du comité stratégique du projet Simandou, par ailleurs ministre directeur de cabinet de la présidence, est revenu sur l’apport de ce méga projet sur l’économie du pays et le pouvoir d’achat du guinéen.
« Chaque minerai de Simandou extrait est une brique dans la construction de notre avenir. Chaque kilomètre de rails posés est un pas de plus vers notre destinée, chaque emploi créé est une lueur d’espoir pour chaque famille guinéenne. Notre boussole est simple : rendre les guinéens riches par le travail. Cela passe par des objectifs clairs des trois engagements fermes du contenu local. Premièrement, emplois et compétences : priorité de l’emploi aux guinéens, accélération du transfert des compétences, montée en puissance des filières de formation à travers des écoles techniques et des partenariats avec des universités. Et surtout, l’initiative dédiée particulièrement à Simandou académie », a rappelé Djiba Diakité.
Au terme de la cérémonie, le chef de l’Etat et ses hôtes ont mis le cap sur le quai pour être témoins du départ du tout premier navire rempli de minerais pour la Chine.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
13
















English (US) ·