Mon Général, Ne fermez pas votre porte aux Guinéens et aux critiques (Lettre ouverte)

il y a 1 semaine 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Excellence Monsieur le Président Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, Général de Corps d’armée,

Mes chers frères et sœurs Guinéens,

En août 2022, j’avais proposé la création d’un Conseil National de Dialogue Social (CNDS) qui aurait été chargé du dialogue social dans notre pays.

Malheureusement, les personnes à qui j’ai envoyé cette proposition l’ont détournée pour en faire un organe de dialogue réservé aux syndicalistes.

Est-ce que le dialogue initié par le gouvernement précédent a permis aux Guinéens de s’accepter ? Quels sont les résultats positifs de ce dialogue, lancé avec beaucoup de pompe, où vous avez finalement accepté les conclusions ?

La bénédiction de notre nation par Dieu viendra d’un dialogue franc, d’un pardon sincère, d’une reconnaissance envers nos prédécesseurs, d’un amour patriotique où nous ne considérerons que l’intérêt du pays, sans ethniciser les débats, car tout le monde est à la fois victime et coupable dans ce pays.

Excellence Monsieur le Président Général Mamadi Doumbouya,

Je vous prie d’utiliser votre pouvoir afin de changer la donne en redéfinissant les rôles du CNDS. Pour moi, cet organe devrait prendre en compte tous les problèmes sociaux de notre pays afin que les Guinéens puissent se parler et s’aimer.

Nommez à la tête de ce Conseil National du Dialogue Social une personnalité qui a une expérience avérée dans la gestion des conflits, écoutée et connue de tous les Guinéens pour son intégrité morale.

Soyez rassuré, Excellence Monsieur le Président de la République, que votre échec (non souhaité) serait un échec de trop pour notre pays, tandis que votre réussite serait une bénédiction pour la Guinée. Vous avez donc la lourde responsabilité de nous mener vers la réussite, peu importe le temps que cela prendra, s’il vous plaît.

Mon Général,

Je vous prie de ne pas permettre à des personnes de créer des adversaires ou des ennemis imaginaires. Aucun Guinéen ne souhaite le malheur de ce pays. Ne fermez pas votre porte aux Guinéens et aux critiques, soyez un président proche de votre peuple afin de mieux comprendre les problèmes réels de la population.

Toutes les personnes qui vous critiquent ne sont pas forcément vos ennemis. Ne laissez pas certaines personnes vous pousser à museler la presse et à détenir des individus en prison sans preuves.

Soyez ce rassembleur, cet unificateur, l’homme grâce à qui le salut de la Guinée viendra, pour que votre nom brille à jamais dans notre histoire de manière indélébile.

L’instauration d’un dialogue inclusif, où les objectifs seront définis pour éviter les répétitions constantes, avec la participation de tous les acteurs socio-politiques du pays, est essentielle. La plupart des dialogues dans notre pays sont trop axés sur des questions politiques.

Nous ne pourrons pas construire notre pays si nous ne nous approprions pas notre histoire, si nous évitons la falsification de la vérité et si nous n’œuvrons pas pour créer un véritable sentiment d’appartenance guinéenne. Parfois, il faudra prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour le bien du pays.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Lire l'article en entier