Molota-Kindia : Un incendie ravage un investissement de plus de 200 millions de francs guinéens

il y a 9 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les agriculteurs de Kindia sont confrontés à un phénomène persistant qui semble loin de trouver une solution. Les incendies se multiplient, détruisant les efforts de nombreux individus qui se consacrent à l’agriculture. C’est le cas à Molota, où un champ d’ananas a été réduit en cendres, effaçant plusieurs années d’efforts. Cette fois-ci, c’est un ingénieur qui voit son investissement de plus de soixante mille pieds d’ananas à Laamikhouré, un secteur relevant de la sous-préfecture de Molota, partir en fumée.

Selon nos informations, l’incendie aurait été déclenché par un four à charbon situé non loin de la plantation. Interrogé, la victime Aboubacar Mabinty Camara explique les circonstances : « C’est un champ d’ananas d’une valeur estimée à plus de 200 millions de francs guinéens qui vient d’être ravagé par un incendie causé par un four à charbon. On m’a informé que mon champ d’ananas de 60 mille pieds a pris feu. En arrivant sur le terrain après l’enquête du conservateur de la nature en place, il s’est avéré que quelqu’un avait allumé un four à charbon et que le feu s’était propagé jusqu’à mon champ. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le propriétaire du charbon, mais le conservateur de la nature et le chef de secteur m’ont informé que la personne responsable du feu n’était pas loin d’eux. »

Concernant les accusations des citoyens mettant en cause les propriétaires des champs et les soupçonnant de mettre délibérément le feu, notre interlocuteur répond : « Ça fait très mal si les gens pensent ainsi. Quand on a un tel projet, que l’on a travaillé dur pendant 13 mois et que vous-même, vous venez tout détruire, ce n’est pas conforme aux objectifs d’un travailleur, en particulier pour nous, ingénieurs agro-économistes. Comment se fait-il que l’on cultive avec ardeur pour ensuite tout brûler ? »

La victime promet de porter plainte contre l’auteur de cette destruction

Lire l'article en entier