Mohamed Barry à la FIFA : Télimélé à l’honneur

il y a 7 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Son frère aîné, Amadou Barry « Katoumba », fut le rugueux libéro de charme et capitaine du Télé FC de Télimélé. Il a remporté avec lui, des victoires éclatantes et inversé ainsi, la tendance des défaites à la pelle, face au voisin du Gangan FC de Kindia, dominateur sans sourciller, de la génération de « Mawdho » dont le nom, était le seul évocateur de ce qu’était le football au bord de la rivière Samankou, au tout début de l’indépendance. La grande sœur Kadiatou Diallo « DK », avait inscrit son nom, sur les tablettes du Basketball et du Volleyball, d’abord à la maison, ensuite à Poly Conakry.

Et voilà le cadet Mohamed Barry, sur les traces de ses aînés au coin du feu sacré, sous le toit de chaume, l’école Primaire de Missidé, le Collège de Dara, et le Lycée de Ley-Wedou, en fils du cru. En digne héritier, non pas sur le terrain, mais dans la gestion administrative du football avec l’amour, de faire occuper une place de choix à son Télémélé natal, sur l’échiquier national. Il prend alors la tête du Loubha FC tout en sachant, que la tâche sera ardue comme, la dangerosité du col éponyme qui est, un véritable parcours du combattant. Or, Mohamed Barry sait très bien qu’il n’est pas Maître Abidina Filo, Maître Papa, Maître Bobo Sodio ou encore, Maître Silati, et Maître Garanké qui au volant de leurs GAZ ou GIL modifié, tutoyaient les virages du col de Loubha. Peu importe, il colle ce nom au football, peut-être pour faire peur à ses adversaires.

Il a vu juste. Car, le Loubha FC va vite s’imposer en occupant les loges confortables de la Ligue 1 Guicopres, et Mohamed Barry, son Président, devient un acteur majeur du football Guinéen. Il fait son entrée, à la très convoitée Fédération Guinéenne de Football, en qualité de Vice-Président chargé du Football Féminin. Et plus tard, avec l’éviction du Président Bouba Sampil et l’installation du Vice-Président Sory Doumbouya à sa place, conformément aux statuts qui régissent le fonctionnement de la faitière du Football Guinéen, Mohamed Barry est à ce jour, le seul Vice- Président et de fait, la deuxième Personnalité de la Fédération. En parfaite harmonie avec son Président, les autres membres du Comex dont Hassimiou Diallo (un autre fils de Télimélé), et l’ensemble de la famille du cuir rond. C’est alors qu’il confie les rênes du Loubha FC à un autre valeureux fils de Télimélé, le Colonel Abdoulaye Thiam Diallo, le DGA de la Police Nationale.

Mohamed Barry, Vice-président de la Fédération Guinéenne de Football, Membre de la Commission du Football Olympique – FIFA

Mohamed Barry sert le football avec dévouement et voit ainsi, ses efforts récompensés par sa nomination comme Membre de la Commission de Développement du Football Olympique de la FIFA, tandis que le Président Sory Doumbouya lui, intègre la Commission des Compétitions Masculines des Jeunes. La mayonnaise a pris, et l’attelage creuse de nouveaux sillons dans le vaste champ du foot.

Le statut confère la stature à Télimélé, cette Préfecture Kaléidoscopique, la seule en Guinée, à être limitrophe, de huit autres de la Basse Guinée et du Fouta. La première aussi, dont les footballeuses remportèrent, au nom de la région Maritime, la première Coupe de Football Féminin dotée du trophée de la Première Dame Hadja Andrée Touré en 1980. Hadjiratou était la capitaine de cette équipe fédérale de Télimélé. Bien après, la participation de son Athlète Mamoudou Bangoura, aux Premiers Jeux Africains de Brazzaville en 1965, et les quinze années passées au sein de la Commission Médias de la CAF, par l’auteur de ces lignes, en plus de l’éminence du Célébrissime et Brillantissime Reporter Sportif Gaoussou Diaby.

Comme on le voit, la nomination du Vice-Président de la Féguifoot et DGA de la CBK, Mohamed Barry, dans une Commission de la FIFA, constitue avant tout, un motif de fierté pour tous les fils de Télimélé et se place, dans la continuité d’une liane générationnelle qui ne se coupera jamais.

Amadou Diouldé Diallo

Journaliste et Historien

The post Mohamed Barry à la FIFA : Télimélé à l’honneur first appeared on Guineematin.com.

L’article Mohamed Barry à la FIFA : Télimélé à l’honneur est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier