Mme Hawa Dramé ou l’art de transformer les défis en opportunités

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après des études initiales en sciences à Abidjan, Hawa Dramé a poursuivi son cursus en France dans les années 1980, intégrant la Faculté des Sciences d’Orsay et l’Université Paris VII, Jussieu.

Lire vidéo :

Spécialisée en biologie, biochimie et génétique, elle a complété sa formation par des études en sociobiologie, gestion et marketing social.

D’où sa trajectoire professionnelle marquée par une contribution significative aux avancées dans le domaine des maladies rares. Comme à l’Association Française contre les Myopathies, où elle occupe des postes stratégiques, notamment celui d’attachée scientifique et déléguée générale adjointe de l’Alliance des Maladies Rares, fédérant plus de 300 associations.

Forte de cette expertise, elle participe aux travaux du Comité Européen chargé du développement des médicaments orphelins à Londres, consolidant ses connaissances en essais cliniques et en réglementation pharmaceutique.

En 2003, Hawa Dramé décide de mettre son expertise au service de l’Afrique de l’Ouest. Elle créa ainsi la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA), une organisation pionnière dans le domaine du handicap, de l’éducation inclusive et de la réhabilitation.

Avec des débuts encourageants au Burkina Faso, FITIMA est implantée aujourd’hui dans trois pays dont la Guinée où son programme socio-éducatif offre aux enfants en situation de handicap une éducation spécialisée et des outils pour leur inclusion sociale. Avec à l’appui, une prise en charge de divers handicaps et pathologies, tels que l’infirmité motrice cérébrale, le syndrome de Down, ou encore les séquelles d’AVC.

Procurant à des patients parfois désespéré, une vie digne, et une insertion socioprofessionnelle. Cela, grâce à une mobilisation collective d’experts, de volontaires et de familles, avec comme credo, l’inclusion et le respect des personnes en situation de vulnérabilité.

En Guinée, en plus de la fondation Fitima, Hawa Dramé, a créé le premier Institut Supérieur de Rééducation (ISR) pour soutenir les personnes âgées et celles atteintes de maladies comme l’AVC.

En 2024, FITIMA a pris en charge 300 familles, formé 50 étudiants en kinésithérapie et aide à la vie, et accueilli 278 patients, accompagnés par 40 élèves spécialisés.

Autant d’œuvres qui ont valu à Mmme Hawa Dramé d’être nominée parmi les personnalités Guineenews de l’année.

Lire ci-dessous le film intégral de cette prestigieuse cérémonie de distinction médiatique comme s’y étiez :

Lire l'article en entier