PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les délégations spéciales ont été finalement mises en place en Guinée. Toutefois, cette décision du CNRD provoque des remous dans plusieurs localités du pays.
Dr Faya Millimouno qui s’est exprimé sur le sujet dénonce le processus ayant prévalu à la désignation des membres des délégations spéciales.
« Les autorités n’ont pas voulu donner un caractère politique à ces délégations spéciales (…). Nous avons pensé pour permettre la paix, la stabilité dans nos communes et durant cette période transitoire, les entités consultées n’étaient pas mauvaises, sauf que quand on fait le constat à travers le pays, ils y a des endroits où les gens ont joué à la politique. Au lieu de faire des consultations pour que la société civile désigne ses représentants, les religieux leurs représentants, les jeunes, les femmes et les retraités, il y a des autorités qui se sont enfermées pour désigner des gens, comme pour perpétuer la situation existante », a dénoncé Dr Faya Millimouno.
Pour le président du BL, les autorités doivent prendre impérativement en compte les revendications formulées dans certaines localités.
« Aujourd’hui, il y a des délégations spéciales qui sont rejetées par des populations comme on le constate sur le territoire national. Il y a des protestations, ça veut dire que la paix que nous recherchions pour permettre le développement est menacée. Il est donc important que les autorités administratives notamment, le ministère de l’administration du territoire ne rejette pas du revers de la main, les protestations qui sont faites par les populations à la base. Si on dit décentralisation c’est un pouvoir local dans les mains des populations pour des questions de développement de leurs localités. Aujourd’hui, nous découvrons que les choix n’ont pas été consensuels, elles n’ont pas été ouverts. Des corrections doivent être faites de façon appropriée », a-t-il indiqué.
Hadjiratou Bah