PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Ufdg tenue ce samedi 27 janvier 2024, les leaders dudit parti ont dénoncé la volonté de la junte de mettre en place des délégations spéciales en remplacement des élus locaux. Ils qualifient cette décision comme “un second coup d’État” contre le peuple de Guinée.
Le responsable des fédérations de l’Ufdg, Cellou Baldé dénonce la violation de la loi relative à la mise en place, l’organisation et fonctionnement des collectivités en République de Guinée, par le Cnrd suite à sa décision de mettre en place des délégations spéciales à la place des conseillers communaux élus. Selon lui, cela vient s’ajouter à l’autre volonté de la junte de faire nommer les membres des conseils quartiers et de districts par les gouverneurs qui viol le Code des collectivités locales.
“Ces décisions inopportunes, procèdent de la volonté de la junte de se substituer aux citoyens pour administrer directement les collectivités en violation des principes de la décentralisation consacrés par nos textes de lois”, dénonce-t-il.
Et d’ajouter : “La junte doit comprendre que le temps de l’autoritarisme est un temps du passé que les Guinéens n’accepteront plus. C’est un second coup d’État qui est en train d’être perpétré par le Cnrd au niveau de nos collectivités locales. Ce que nous voulons faire comprendre à tout le monde, c’est que le Code des collectivités locales révisé est en vigueur conformément à la Charte de la transition. Et le principe sacré de la décentralisation, c’est le libre administration des collectivités. Si on enlève ce principe, les collectivités n’ont plus leur raison d’être ainsi que l’élection des maires et des conseillers communaux”.
L’article Mise en place des délégations spéciales : Cellou Baldé dénonce “un second coup d’État” du Cnrd centre le peuple est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.