Ministère des Infrastructures : Laye Sékou Camara passe le témoin à Facinet Sylla

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Jusqu’ici ministre du Budget, Facinet Sylla aura désormais la charge de diriger le département des Infrastructures et des Travaux publics. Cela a été rendu effectif à travers une cérémonie de passation de service organisée ce mercredi 4 février 2026 au ministère.

Dans un long discours, le ministre sortant s’est fait le devoir de dresser son bilan à quelques mois seulement passés à la tête du ministère des Infrastructures et des Travaux publics. Laye Sékou Camara note qu’il doit sa prouesse à son équipe et au Chef de l’État.

« On nous a mis la pression et on a sorti ce qu’on pouvait faire, on a sorti les armes. Ainsi, nous avons achevé beaucoup de travaux. Je ne vais pas tout citer, mais je vais faire savoir à Monsieur Sylla que les travaux importants ont été lancés. Ma dernière mission, je disais à la population, je dis : “C’est vrai, on a lancé ces travaux pendant les campagnes.” Mais ça n’avait rien à voir avec les campagnes. C’était une planification que nous avons faite et ça a coïncidé aux campagnes que nous avons lancées. Et quand je suis venu encore, ils m’ont dit : Ah, vous êtes de retour. J’ai dit oui, on est de retour parce que c’est pour vous prouver. Ce ne sont pas des lancements que nous avons faits, ce ne sont pas des démarrages de travaux que nous avons faits dans le but de juste la campagne. Mais c’était réel. C’est parce que le chef de l’État tenait sincèrement à œuvrer pour que ces routes-là puissent se faire.
Et aujourd’hui, Dieu merci, on a la route aujourd’hui de N’Zérékoré–Yomou qui va jusqu’au Libéria, qui est une route importante de notre pays, qui a été lancée et qui permet aujourd’hui à la forêt d’avoir une route qui va être l’une des plus belles routes de la Guinée, qui est en train de s’exécuter maintenant. Et nous avons aussi lancé la route Dabola–Faranah. Nous avons lancé une route aussi importante. Et le chef de l’État tient également à la route Mamou–Faranah–Labé. Et je suis allé plusieurs fois sur ces routes-là. Donc, ce sont des grands chantiers que nous avons démarrés, auxquels vous devez prêter attention, particulièrement sur ces routes-là. Et je disais à quelqu’un, je dis que toutes ces routes-là aujourd’hui, dans deux ans, trois ans, la Guinée va se retrouver dans le concert des Nations pour dire : oui, on a aussi des routes en Guinée. Il y a une route importante pour laquelle nous avons commencé les études, c’est la route Mandiana–Côte d’Ivoire. Vous savez, on a vu sur Internet la Côte d’Ivoire qui a bitumé sa route jusqu’à la frontière de la Guinée, jusqu’à la frontière, et même fait un ouvrage sur le fleuve qui nous sépare. Donc, l’un des objectifs que nous avions, c’était de relancer les travaux pour faire au moins Mandiana–Côte d’Ivoire, qui serait une route importante, qu’au moins en venant à Kankan, qu’on vienne d’une route de vraiment bonne qualité. Donc, voici les grands chantiers un peu que nous avons ouverts sur ça. Et aujourd’hui, la route Boké–Gaoual, ma dernière mission aussi, c’était sur cette route Boké–Gaoual, qui est une route aussi très importante et très facile à faire », a-t-il déclaré.

Le ministre entrant hérite ainsi d’un lourd chantier avec de nombreux défis. Face à ces travaux énumérés par son prédécesseur, Facinet Sylla se montre optimiste quant à sa capacité à relever les défis.

« Je mesure pleinement l’ampleur des défis qui nous attendent, ainsi que la lourde responsabilité qui m’incombe contre les autres. Je suis également conscient des immenses opportunités qu’offre le secteur des infrastructures pour transformer durablement notre pays. Les infrastructures constituent en effet l’épine dorsale du développement économique, de la cohésion sociale et de la souveraineté nationale. Elles exigent rigueur, compétence, transparence et exemplarité.

Notre action sera guidée par trois principes fondamentaux : la modernité, la rigueur avec la célérité qui l’accompagne, et la recherche.
On ne laissera pas cette tâche seulement à notre ministre de l’Économie, des Finances et du Budget. Nous serons ensemble partout où nous sommes pour que nous soyons les premiers à être sceptiques. Et mes collègues du ministère du Budget sont là aussi, ils vont m’accompagner dans ce sens.

Pour chacun de ces axes, en parlant de la modernité d’abord, elle reposera sur une planification fondée sur des données fiables, l’intégration des normes internationales, l’utilisation des technologies numériques dans la construction, le suivi et le contrôle des projets, ainsi que la promotion d’un processus durable, résilient et respectueux de l’environnement.

La rigueur et la célérité qui l’accompagnent, quant à elles, se traduiront par le respect strict des procédures, des délais, des coûts et des normes régaliennes. Tous ceux qui m’ont côtoyé savent que j’ai un concept très simple qui s’appelle le concept de zéro parapheur sur ma table. Aucun d’entre nous ne doit aller à la maison et dormir tranquillement en laissant un parapheur dans son tiroir ou dans les chambres de son bureau. C’est inadmissible ».

D’où cet appel au travail : « Nous sommes là, travaillons. Quand on vous appelle Excellence, vous devez être excellent. Quand on vous appelle Monsieur le Directeur général, vous devez être général et généreux par rapport à votre travail. Et donc, vous ne devez jamais sortir de ce bureau sans avoir traité tous les dossiers. Pas dans la précipitation, mais laisser un dossier derrière vous, la rigueur commence à partir de là. Et ce point, c’est quelque chose qui est à notre portée à tous, cette discipline, cette rigueur. Zéro parapheur sur votre table », a prêché le ministre Facinet Sylla.

S’agissant du troisième axe, à savoir la recherche de financement, il assure qu’il ne ménagera aucun effort pour l’obtenir afin d’atteindre l’objectif visé. Car, dit-il :
« Sans financement, nous n’aurons que des projets et des promesses. Et à l’heure du bilan, on viendra présenter une route, une infrastructure qui n’a pas été réalisée. Pour cela, je m’employerai et je mettrai tous mes réseaux partenaires à contribution pour avoir ce financement, en comptant en priorité sur notre budget de développement national. En la matière, nous sommes ouverts à toutes les propositions qui s’inscrivent dans un partenariat gagnant-gagnant avec tous les partenaires de la Guinée », a-t-il lancé.

Lebere Baldé

L’article Ministère des Infrastructures : Laye Sékou Camara passe le témoin à Facinet Sylla est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier